Bonsoir,
Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est une résistance interne nulle svp? Je n'arrive pas à comprendre.
Merci
Bonjour,
Un générateur électrique est caractérisé par deux grandeurs :
a) Sa force électromotrice E exprimée en volts et qui est la tension existant aux bornes de ce générateur quand, inactif, il ne débite aucun courant (I=0)
b) Quand ce générateur débite un courant d'intensité I, la tension entre ses bornes chute de la valeur E
à la valeur U.
La chute de tension E - U dépend de I suivant la relation :
E - U = rI
" r " est la résistance interne du générateur. Elle s'exprime en ohms.
Si dans un cas idéal, mais peu réaliste, r = 0 , la résistance interne du générateur est nulle
le relation précédente devient E - U = 0 quelle que soit la valeur de I
Dans ce cas, il n'y a plus de chute de tension aux bornes du générateur quand il débite du courant.
Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée.
J'ai posé ça comme question car j'ai plusieurs exercices sur les circuits électriques dans lesquels la résistance interne est nulle. Et donc si on me demande par exemple de trouver la valeur que va indiquer un ampèremètre dans lequel la résistance interne est nulle, à quoi dois-je faire attention?
Merci.
P.S.: peut-être je dois envoyer l'exo en photo? :/
Ma réponse concernait la résistance interne d'un générateur qui est le cas le plus fréquent.
Il aurait été judicieux d'indiquer que ta question concernait la résistance interne d'un ampèremètre.
Un ampèremètre indique l'intensité du courant qui le traverse.
Si sa résistance interne est nulle ( C'est un cas idéal qu'on peut approcher, mais pas atteindre) sa présence ne modifie pas l'intensité du courant qu'il est chargé de mesurer.
Bonjour, voici l'exercice :
J'ai essayé de le résoudre avec 2 méthodes mais j'ai faux.
D'abord j'ai calculé U=RI donc 2=20I et en isolant I j'ai obtenu 0,1A et ensuite le deuxième essai c'était 2=5I (j'ai obtenu 5ohm en faisant les résistances en parallèle) et en isolant I j'ai eu 0,4A.
Pourriez vous m'aider svp?
Ton "énoncé" ne pose aucune question !
Il aurait été plus efficace de poster dès le premier jour le texte complet de l'énoncé accompagné du schéma du circuit.
Remarque : Si la résistance interne de l'ampèremètre est négligeable alors celui ci se comporte comme un simple fil conducteur.
Oui excusez moi !
Il faut trouver la valeur de A1.
J'ai d'abord voulu demander à quoi servait une résistance interne nulle mais je ne savais pas dès le début qu'une résistance interne nulle pouvait aussi exister dans un générateur.
Bref, Ducoup puisque ici l'ampèremètre a une résistance interne nulle et on me demande de trouver sa valeur je dois considérer la circuit tel un circuit en série?
Normalement on ne branche JAMAIS un ampèremètre en dérivation.
Cet exercice ne décrit donc pas une situation normale.
Ici, l'ampèremètre se comporte comme un simple fil conducteur.
Il "court-circuite" la résistance aux bornes de laquelle il est branché.
Cete résistance n'est alors parcourue par aucun courant. Tout se passe comme si elle n'existait pas.
Tu peux (du moins par la pensée) la retirer du circuit, ce qui rend très simple le calcul de l'intensité du courant qui traverse A1
J'ai marqué dans mon cours que le courant a toujours tendance à aller court-circuiter donc à empreinter le chemin ou la résistance est la plus faible. Donc dans ce cas, puisque l'ampèremètre est placé en parallèle (ce qui est faux car on doit toujours le placer en série) cela revient à la meme chose que de le "retirer" comme vous dites du circuit et donc considérer cela comme un simple fil conducteur. Et donc si on le "retire", cet endroit sera considéré comme un fil ou la résistance sera la plus faible, donc ici =0. Et donc je pourrai calculer par U=RI => 2=10 x I et en isolant I j'obtiendrai 0,2A (ce qui est la bonne réponse suivant le correctif). Et donc ici je court-circuiterai la résistance de 10 ohm qui est en parallèle avec notre ampèremètre.
Est ce bon?
Mettre un ampèremètre en dérivation aux bornes d'un appareil " X " ne consiste pas à retirer l'ampèremètre, mais à retirer l'appareil " X "
Voir schéma.
D'accord, donc si j'ai bien compris - un ampèremètre permet de mesurer l'intensité du courant et est TOUJOURS mis en série dans le circuit ;
-Si on dit que sa résistance interne est nulle, cela veut dire que sa présence ne va pas modifier l'intensité du courant qu'il doit mesurer ;
- et enfin si on le met en dérivation, l'appareil qui sera placé en parallèle avec l'ampèremètre va être "enlevé" du circuit.
Est ce juste?
Bonjour,
J'ai encore une petite question concernant les ampèremètres.
Si on met tout simplement un ampèremètre en parallèle dans le circuit mais qu'on ne précise pas si sa résistance vaut 0 ou pas, est ce qu'il "enlèvera" quand meme l'appareil avec lequel il est en parallèle? Ou cela fonctionne que si seulement sa résistance vaut 0?
Merci beaucoup.
Un ampèremètre de résistance strictement nulle, cela n'existe pas.
En revanche les ampèremètres sont construits de manière à avoir la résistance la plus faible possible car ils sont destinés à être montés en série et non en parallèle.
En pratique, si un ampèremètre réel ( et non sorti de l'imagination d'un auteur d'exercice ) est monté en parallèle avec un appareil réel il va court-circuiter cet appareil et se mettre en danger car il risquera d'être parcouru par une intensité très supérieure à celle pour laquelle il a été conçu.
Je vous ai posé ça comme question car c'est justement un auteur qui a imaginé un exercice comme vous le dites et dans l'exercice je voyais un ampèremètre mis en parallèle et dans l'énoncé il était marqué que c'est un ampèremètre qui a une résistance interne nulle.. alors je me demandais si ça influençait le fait que ce soit "résistance interne nulle" ou si le courant court-circuitait quand meme l'appareil mis en parallèle avec l'ampèremètre
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :