Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Représentation de Cram

Posté par
Shoresore
07-12-13 à 19:01

Salut
je suis en TS, et nous sommes en train d'étudier la stéréochimie. Mais je ne comprend pas comment on arrive à passer d'une formule semi développée à la représentation de Cram, car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de possibilité.
Par exemple, une molécule simple (voir ci dessous)
Je n'arrive pas à savoir si par exemple, NH2 doit être devant ou derrière, même chose pour les autres groupes
Si quelqu'un pouvait m'aider !

Représentation de Cram

Posté par
coriolan
re : Représentation de Cram 08-12-13 à 11:22

bonjour,
arbitrairement ,on peut représenter dans le plan les liaisons avec COOH et H
NH2 peut être dirigé vers l'avant et CH3 vers l'arrière.
mais on peut faire l'inverse et représenter NH2 vers l'arrière et CH3 vers l'avant.On obtiendra un isomère stérique de la première représentation.
Il s'agit dans ce cas d'isomères  R ou S .
Je te conseille de construire 2 modèles ,chacun avec des allumettes coloriées  ,plantées dans une boule molle (mie de pain ,chewing-gum (entouré de papier alu!).Ces allumettes doivent être disposées comme les liaisons qui partent d'un carbone tétraèdrique de modèle moléculaire.
Tu pourras mieux te rendre compte des différences entre les modèles en faisant correspondre une couleur à un atome ou groupe d'atomes liés au carbone central.

Posté par
Shoresore
re : Représentation de Cram 08-12-13 à 16:44

Bonjour et déjà merci pour ta réponse,
mais ce que je voudrai savoir c'est justement comment as-tu pu affirmer que COOH et H sont dans le plan de l'atome de carbone ? Pourquoi pas NH2, CH3 ?

Posté par
coriolan
re : Représentation de Cram 08-12-13 à 18:53

J'ai écrit que c'était un choix arbitraire.
Tu peux aussi choisir un autre couple .
Si tu choisis CH3 et NH2,il y aura 2 possibilités pour placer H et COOH (l'un vers l'avant ,l'autre vers l'arrière)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !