Bonjour, j'aimerais faire cet exo type bac pour mon devoir :
II- Célérité des ondes
La célérité des ultrasons dans l'air est de 340m/s et est plus faible que la célérité des ultrasons dans l'eau de mer. Un émetteur produit simultanément des salves d'ondes ultrasonores dans un tube rempli d'eau de mer et dans l'air. A une distance d de l'émetteur sont placés deux récepteurs, l'un dans l'air et l'autre dans l'eau de mer. Le récepteur A est relié à l'entrée A du système d'acquisition d'un ordinateur et le récepteur B à l'entrée B. L'acquisition commence lorsqu'un signal est reçu sur l'entrée B.
a) Pourquoi est il nécessaire de déclencher l'acquisition lorsqu'un signal est reçu sur l'entrée B ?
Car l'émetteur produit des salves d'ondes dans un tube rempli d'eau de mer donc le signal y arrive en premier.
b) Exprimer le retard entre les réceptions des ultrasons en fonction de tair et tmer durées que mettent les ultrasons pour parcourir d dan l'air et dans l'eau de mer.
tair=d/340 et tmer=d/vmer donc =tmer-tair c'est tout ce que j'arrive à faire ici
c) On détermine pour différentes distances d entre l'émetteur et les récepteurs. On traite les données avec un tableur et on obtient le graphe
=f(d).
1- Exprimer en fonction de d, vair et vmer
=tmer-tair =d/vmer-d/340
2- Déterminer le coeff directeur de la droite et en déduire vmer
a=2,25.10-3 mais je ne vois pas comment en déduire la vitesse
II-Détermination du relief des fonds marins
Dans cette partie on prendra vmer=1,5.103m/s. Un soudeur acoustique classique est composé d'une sonde comportant un émetteur et un récepteur d'onde ultrasonore de fréquence f=200kHz. La sonde envoie des salves d'ultrasons verticalement en direction du fond à des intervalles de temps réguliers. Quand elle rencontre un obstacle, une partie de l'onde est réfléchie et renvoyée vers la source. La détermination du retard entre l'émission et la réception du signal permet de calculer la profondeur p. Un bateau se déplace en ligne droite suivant un axe x'x en explorant le fond depuis le point A(xA[sub]=0m) jusqu'au point B(x[sub]B=50m). Le sondeur émet des salves d'ultrasons à intervalles de temps égaux. On mesure à l'aide d'un système d'acquisition la durée séparant l'émission de la salve de la reception de son écho.
a) L'oscillogramme montre l'écran du système d'acquisition lorsque le bateau se trouve en A. L'une des voies représente le signal émis, l'autre le signal reçu. La dernière figure =f(x)
Déterminer la durée entre l'émission de la salve et la réception de son écho.
b) Déterminer la relation permettant de calculer la profondeur p en fonctoin de et vmer
c) Le sondeur envoie des salves d'ultrasons à intervalles de temps réguliers T. Pour une bonne réception, le signal émis et son écho ne doivent pas se chevaucher. Le sondeur est utilisable jusqu'à une profondeur de 360m Déterminer la période minimale T permettant ce fonctionnement.
Voilà merci au courageux qui voudra me corriger et m'aider
pour la c) il faut calculer le coefficient directeur de la droite mais c'est surtout pour la b) que je n'arrive pas ! faut il prendre d ou 2d ? s'il vous plait
Bonjour :
je voulais savoir si, quand on veut calculer la distance d'une onde électromagnétique entre son émetteur et récepteur, il faut toujours prendre la valeur d ou 2d ?
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :