Bonjour,
Voilà, j'ai un problème dans la compréhension d'une expérience que j'ai imaginé. Voici le schéma représentant un photon se déplaçant à une vitesse c vers le haut, un première observateur avec une vitesse nulle, et un second observateur avec une vitesse v vers le bas.
Les 3 objets sont alignés.
Du point de vue de l'observateur 1, le photon se déplace à la vitesse de la lumière (jusqu'ici tout va bien).
Du point de vue de l'observateur 2 javascript:void(0): pour que l'observateur 2 observe le photon se déplacer à la vitesse de la lumière, il doit avoir une contraction des longueurs autour du photon.
Cependant si cette contraction à lieu, l'observateur 1 observera le photon se déplacer à une vitesse inférieur à celle de la lumière (ce qui est faux).
Voilà donc ma question : que ce passe-t-il en réalité ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Attention de ne pas confondre les effets et les causes...
L'observateur 1 mesure une vitesse de la lumière de c
L'observateur 2 mesure aussi une vitesse de la lumière de c
Ainsi sont respectés les postulats de la théorie de la relativité restreinte :
. postulat de relativité : dans les référentiels inertiels en mouvement de translation uniforme l'un par rapport à l'autre les lois de la physique sont les mêmes
. la vitesse de la lumière est la même dans ces référentiels
Mais ce n'est pas parce que l'observateur 2 mesure une vitesse de la lumière égale à c qu'il se passe quoi que ce soit dans l'espace-temps vécu par l'observateur 1
Si je te regarde dans ma paire de jumelles qui grossit 7 fois, je te vois grossi 7 fois... mais, heureusement, tu ne grossis pas de 7 fois pendant que je te regarde.
Mais la contraction des longueurs à bien lieu autour du photon ? Si oui, comment ce fait-il que seul l'observateur 2 le remarque ?
Tu persistes avec cette idée fausse comme hypothèse...
________
Puisque les deux référentiels sont en mouvement de translation l'un par rapport à l'autre, chaque observateur mesurera chez l'autre des longueurs (dans la direction du déplacement) inférieures aux longueurs "propres", longueurs mesurées par les observateurs immobiles par rapport aux objets dont ces longueurs sont évaluées.
Donc si j'ai bien compris, puisque les deux observateurs sont situés dans des référentiels différents, il y aura une configuration de espace différente pour ces deux observateurs. En d'autre terme l'observateur 2 aura une vision différente de l'observateur 1.
C'est bien ça ? En tout cas merci beaucoup pour ces explications.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, aussi je me garderai d'y répondre.
Je te conseille de travailler les expressions de ton livre et de rester aussi proche que possible de ces expressions. Il est extrêmement difficile de "s'imaginer" de nouvelles expériences ; les phénomènes expliqués par le relativité restreinte ne sont pas notre quotidien, à moins de travailler auprès d'un accélérateur de particules...
__________
Je t'en prie et à une prochaine fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :