Bonjour,
Je me posais une question dans un exercice sur la relativité restreinte et je voulais savoir si mon raisonnement était juste.
Alors : si on souhaite se rendre sur une exoplanète située à 300 années-lumières de la Terre sachant que le référentiel propre d'un vaisseau vaut 40, (autrement dit le voyage à bord du vaisseau dure seulement 40 années) alors peut-on trouver le pourcentage de la lumière utilisée pour la vitesse du vaisseau ?
J'aurais tendance à dire que oui. On pourrait calculer cette vitesse à partir du temps propre (40 ans), du temps impropre (300 ans) et de la célérité de la lumière. J'ai trouvé que le vaisseau avancerait à une vitesse de 297 115 686 m/s soit 99.1 % la vitesse de la lumière.
Est-ce que cela est cohérent ? ou bien je me trompe totalement ? Je veux juste être sûr de ce que je suis en train d'écrire.
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Kokux0503
Bonsoir,
Effectivement, si un vaisseau parcourait 300 a.l. (mesurés dans le ref. terrestre) à la vitesse constante de 0,9912 c (par rapport a la terre) , le voyage durerait 40 ans (mesurés par l'horloge de bord)
Mais pour les terriens il durerait environ 303 ans (et non pas 300 ans) car la fusée ne va pas tout à fait à la vitesse c.
Mais pour l'instant , seuls des rayons cosmiques peuvent aller a de telles vitesses...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :