Bonjour,
j'ai un exercice sur la réflexion totale. J'ai réussi la 1ère question mais je ne sais pas répondre à la 2ème. En fait, je ne sais pas s'il y a une "loi" ou quelque chose qui puisse me permettre d'y répondre.
1.On considère un prisme de verre d'indice n = 1,5 droit dont la base est un triangle ABC rectangle isocèle en A. On envoie BC sur la face du prisme un rayon lumineux perpendiculaire à cette face. Déterminer le trajet de ce rayon sachant que l'angle de réfraction limite est dans ce cas de 41,81°.
Ma réponse --> On a une réflexion totale donc le prisme agit ici comme un miroir et le rayon réfléchi repart parallèlement au rayon incident.
2. Même question si le rayon est envoyé sur la face BA, perpendiculairement à celle-ci.
Merci!
salut
ta réponse à la question 1 est fausse.
ton rayon arrive perpendiculairement à la face BC : il va forcément traverser sa face et ne sera pas dévié (loi de Descartes pour la refraction). Par contre une fois dans le prisme, il va vouloir ressortir par la face AC ou AB et là il sera peut-être dévié, c'est là qu'il faut réfléchir
Tu es sûr de tout ça? Je ne sais pas comment envoyer un schéma sur le forum (et je n'ai pas de quoi scanner de toute façon) mais je t'explique comment je le vois:
le rayon lumnineux arrive sur la face BC qu'il traverse sans être dévié. Il tape sur la face BA, repart à 90°, tape sur la face AC, repart à 90° et finit donc par ressortir du prisme... parallèlement au rayon incident... C'est le phénomène de la réflexion totale et c'est comme cela que je l'ai compris. Si je me trompe, peux-tu me dire où?
Et pour la 2ème question, je ne sais pas du tout ce qu'il se passe...
Je te remercie
Nucleo
d'accord, jpensais que tu voyais une réflexion directe sur la face d'entrée ...
là je suis d'accord avec toi
fais le meme raisonnement pour la 2e question, c'est pareil au début
Oh merci beaucoup, je viens de comprendre! ça saute aux yeux pourtant. Donc, si j'ai bien compris, le rayon lumineux arrive sur la face BA et la traverse sans être réfractée puis il tape sur BC, repart à 90° et sort par la face AC sans être réfracté, soit perpendiculairement au rayon incident. Est-ce bien cela?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :