Bonsoir,
J'ai un DM de physique dont voici l'énoncé :
"Une diode laser émet un gaisceau de longueur lambda = 780nm. Ce faisceau traverse un miroir semi-réfléchissant et va frapper la surface du disque. Il se réfléchit et interfère avec lui-même. L'onde résultante de cette interférence est renvoyéer à un capteur de lumière (composé de 4 photodiodes). Si le faisceau a frappé un creux, les interférences sont destructives, sinon elles sont constructives (cf. schéma joint). C'est ainsi que la cellule (chargée de convertir les creux/plats en 0 et 1) a l'information "plat" ou "creux"."
3) La réflexion sur un plat n'entraîne aucun déphasage entre l'onde incidente et l'onde réfléchie. Montrer que lors de la réflexion du faisceau dans un creux, il se crée un déphasage de lambdaP/2.
4) Expliquer pourquoi il y a alors interférences destructives au niveau d'un creux.
5) Que se passe-t-il au niveau d'un plat ?
Pour la question 3, j'ai déjà déterminé précédemment lambdaP (=503nm) qui est la longueur d'onde quand l'onde se trouve dans le polycarbonate, d'indice optique 1,55.
Je vous ai joint le schéma dont parle l'énoncé, sur ce dernier, on voit que quand l'onde touche un plat, il y a un déphasage de 0 et quand il percute un creux, il semble y avoir un décalage d'une demi-période T, est-ce que ceci induit qu'il y a effectivement un déphasage d'une demi période spatiale lambdaP ? Je vois bien qu'il y a un décalage, mais comment le prouver ?
Merci d'avance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :