Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

record de saut en longueur

Posté par
kakashi
02-12-12 à 14:22

bonjour ! voilà pour des raisons de santé j'ai loupé quelques cours de physique et j'aimerai qu'on m'aide à bien comprendre le chapitre en cours parce que seule j'ai vraiment du mal :S

j'ai récupéré une activité que ma classe a faite pendant mon absence mais je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait :')

le record de saut en longueur en voiture est de 269 pieds.
pour ce type de saut, la voiture démarre de A puis accélère pour atteindre une vitesse maximale en B sur une piste rectiligne de A en B, prend le tremplin, réalise un saut d'angle alpha par rapport à l'horizontale et atterrit sur un autre tremplin.

la voiture mesure 4.4m de long, chaque position successive du centre d'inertie G est séparée un temps 0.20s. G0 sera l'instant où la voiture arrive à la base du tremplin de lancement avec t=0s.
on sait aussi que l'intensité de la pesanteur est g0= 9.81 m.s^(-2)

1./ quel est le réferentiel d'étude
2./comment est la vitesse au cours de ce saut
3./quel est le mouvement de G
4./déterminer la valeur de V=V0 au cours du saut
tracer le vecteur vitesse en G2 et G4 puis v en G3
5./en déduire la valeur de l'accélération et le tracer en G3
comparer l'accélération au champ de pesanteur local g0
5./b/: ecrire les coordonnées de ax et az
6./ à l'aide de l'équation de la trajectoire quels paramètrede la voiture pourrait on modifier pour battre ce record

voilà! personnellement j'ai commencé à le faire mais je bloque vraiment à la 4./ est ce que quelqu'un peut m'expliquer la 4./ s'il vous plait?

mes réponses:
1./ référentiel terrestre
2./ la vitesse est constante au cours du saut (je pense que c'est faux non?)
3./ le mouvement de G est uniforme
4./ ?
5./a/ l'accélération est égal au champ de pesanteur local
5./b ?
6./ vitesse et angle alpha?
je vous remercie d'avance

Posté par
kakashi
re : record de saut en longueur 02-12-12 à 14:50

j'ai vraiment besoin d'aide svp

Posté par
Iamat
re : record de saut en longueur 03-12-12 à 12:53

2) oui c'est faux, la vitesse horizontale est constante (si on laisse de côté les frottements du à l'air) mais la composante verticale diminue puis devient négative (si on considère que la voiture en tombant à une vitesse verticale négative) sinon la voiture ne redescendrait jamais.

3) non il est accéléré (vers le bas)

4) tu as un nuage de point? vitesse = distance entre 3 points/(2*temps)= distance entre 2 points/(2*0,2)

vitesse en G2 = distance (G3-G1)/0,4
vitesse en G4 = distance (G5-G3)/0,4

accélération en G3 = (vitesse en G4-vitesse en G2)/0,4

6) oui, mais je ne sais pas si ce sont des paramètres de la voiture.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !