bonjour
voila j me demandais si le signe de i ( l intensité ) est toujours negatif lors de la decharge ?
De plus je ne comprend pas la notion de convention récepteur e je ne sais pas s' il y en a d' autre.
MERCI D AVANCE
théoriquement oui d'après la formule qui découle de la solution de l'équation différentielle que vous avez du voir dans le cours.
Une convention, est une convention... à savoir quelque chose pas toujours très logique mais que les scientifiques ont adopté pour plus d'unité et de facilité entre eux.
Ici, ça désigne le sens de la flèche dans le sens inverse de l'intensité pour les récepteurs là où la convention "générateur" est la flèche dans le même sens que l'intensité.
Bonjour,
En électricité, les sens choisis pour le courant et la tension sont arbitraires.
On a évidemment intérêt à choisir les sens les plus pratiques...
Le schéma joint résume la situation dans les divers cas que l'on peut rencontrer. On peut résumer plus simplement en disant : si les sens de la tension et du courant sont les mêmes, il faut mettre un signe "-" dans la relation entre la tension et le courant.
Je rappelle que le sens choisi détermine le sens positif. Donc si on trouve un courant négatif par le calcul, cela signifie qu'il circule en sens contraire du sens choisi.
Les conventions "récepteur" et "générateur" sont sans intérêt, à mon avis. Quand on applique la loi des mailles (appelée peut-être loi d'additivité des tensions), il faut appliquer ce que j'ai mis sur le schéma joint. A titre indicatif cependant, ce qu'on appelle la "convention récepteur" est dans la colonne de gauche et ce qu'on appelle la "convention générateur" est dans la colonne de droite.
Donc, dans la décharge d'un condensateur, le courant n'est pas obligatoirement négatif. Cela dépend des sens choisis. Mais le courant sera le même physiquement.
Je peux l'appliquer à la décharge d'un condensateur à titre d'exemple, si besoin est...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :