Bonjour, j'ai une question concernant la transformation radioactive . En effet j'ai bien saisi le principe mais ce que je ne comprends toujours pas c'est comment le neutron se transforme subitement en proton(ou le contraire), c'est à dire comment cela se passe à l'échelle microscopique!
Merci d'avance
Salut !
Tu parles donc de la beta moins.
La cohésion entre nucléons dans le noyau est assuré par des forces dites faibles. C'est ce qui permet cette transformation qui ne change pas le nombre de nucléons. Pour compenser le changement de charge tu vas avoir un électron ou un positon expulsés du noyau, et cette émission est accompagnée d'un antineutrino (~positon neutre), alors que celle du positon l'est d'un électron neutre (un neutrino).
Merci shadowmiko mais je ne pense pas avoir saisi ce que vous venez de dire et je ne pense non plus que vous ayez compris ma question. Lorsqu'il s'agit de la beta moins on a bel et bien un neutron qui devient proton mais puisqu'ils sont des nucléons différents comment cela puisse arrive, càd comment un neutron dont la charge est nulle peut subitement nous donner un proton dont la charge est celle d'un e??
J'avais bien saisi ta question et la réponse réside dans les liaisons faibles. Si on en reste à l'échelle des nucléons on ne peut pas aller plus loin. Mais maintenant si tu as déjà entendu parler des quarks alors on peut s'aventurer dans des explications plus techniques
Oui je connais les quarks, selon mes connaissances il existe 2 types de quarks et l'on en trouve 3 dans un seul proton si c'est bien cela! Aventurez vous autant que vous voulez je ferai de mon mieux pour comprendre. Merci d'avance
Alors il y a un peu plus de types de quarks, il y en a six.
Après les neutrons et les protons ne sont constitués que de deux types. Un proton est constitué de deux quarks up et d'un quark down. Le neutron est composé de deux quarks down et d'un seul quark up
C'est en sommant leurs charges que l'on obtient une charge nulle pour le neutron et de +1 pour le proton.
Ils interagissent fortement entre eux et sont donc complexes à dissocier. Mais ils peuvent échanger des particules que l'on appelle des bosons, en gros les quarks se transforment, si on simplifie. Et dans le cas de la radioactivité beta moins, un quark down interagit et devient un quark up, faisant que le neutron impliqué devient un proton avec émission de particules.
D'accord,merci infiniment maintenant j'ai bien compris et en c qui concerne la transformation du quark en down à up est ce qu'elle résulte d'un échange entre le proton et neutron?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :