bonjour à tous,
je souhaiterais avoir des précisions sur ce qu'est une méthode de suivi cinétique non destructive. En effet, sur Internet je ne trouve aucune définition qui me satisfasse vraiment.
voici néanmoins ce que j'ai compris d'après ce que j'ai lu :
une méthode de suivi cinétique non destructive est une méthode qui n'affecte pas le milieu réactionnel c'est à dire qu'en utilisant cette méthode pour suivre l'évolution de la transformation chimique, on ne modifie en rien la réaction chimique.
cette définition est-elle juste ?
merci d'avance.
Salut!
Oui cette définition est tout à fait correcte. Tu as compris ce que ça signifie ou tu as besoin d'explications supplémentaires?
merci pour la réponse,
puisque tu proposes pourquoi pas je suis preneur. Et aussi, tu aurais des exemples de quelques méthodes de suivi cinétique non destructives ?
merci encore.
En somme, lorsque tu fais un titrage et que tu as besoin du suivi (ex: conductimétrie) et pas seulement de l'équivalence (ex: colorimétrie), tu as diverses manières de procéder:
#des méthodes chimiques: tu réalises des titrages successifs afin de doser une quantité de produit formé ou de réactif restant présent dans le milieu réactionnel à différents instants au cours de la réaction (tu emploies une méthode discontinues consistant à stopper la réaction entre chaque prélèvement avec une trempe). Dans ce cas là le milieu réactionnel est soumis à des perturbations et on parle de méthodes de suivi destructives.
#des méthodes physiques qui sont continues et conviennent bien à l'étude de réactions rapides, et ne perturbent pas le milieu. On parle de méthodes non destructives. Plusieurs méthodes sont envisageables:
-conductimétrie où on mesure la conductance ou la conductivité d'une solution ionique;
-pHmétrie où on mesure l'acidité ou la basicité du milieu lorsqu'il y a présence d'ions oxoniums ou hydroxydes;
-manométrie concernant une réaction mettant en jeu un gaz (supposé parfait) à température et à volume constant, on peut mesurer la pression d'un gaz dégagé à l'aide d'un manomètre.
-spectrophotométrie que l'on utilise exclusivement pour une réaction mettant en jeu une espèce colorée (mesure de l'absorbance du milieu réactionnel, c'est une méthode d'absorptiométrie).
-potentiométrique où tu mesures une différence de potentiel entre une électrode de référence (souvent électrode de calomel saturé) et une électrode de travail. C'est qqch qui est utilisé dans le supérieur lors de l'étude de réactions d'Ox/Red.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :