Bonjour j'ai des questions sur le chapitre des satellites, merci d'avance pour vos réponses.
1) Quelle est la différence entre "apesanteur" et "impesanteur"?
2) Les spationautes sont-ils isolés soumis à des forces?
3) Pourquoi les objets dans une cabine spatiale ne restent pas immobiles : par exemple dans les films on voit les objets qui flottent?
4) Comment prouver que la vitesse d'une planète du système solaire est maximale lorsque qu'elle est proche du soleil? J'aimerai utiliser la 2e loi de Kepler mais comment le dire?
5) On dit qu'une ellipse a 2 foyers et que le cercle est le cas particulier quand ces 2 points sont confondus pour être le centre du cercle : je ne comprend pas pourquoi on dit au départ qu'une ellipse a 2 foyers, alors que par exemple, le soleil est le seul foyer de la trajectoire de la terre qui est une ellipse.
salut
1) "Le terme « apesanteur » est le terme fort valorisant français pour désigner cet état d'absence (a-) de pesanteur ; cependant les confusions orales fréquentes entre l'apesanteur et « la pesanteur » ont conduit à utiliser le terme « impesanteur » en lieu et place d'apesanteur"
donc apparemment aucune différence
2) je ne comprends pas ta question ^^ Les spationautes sont soumis comme leur capsule en orbite à deux forces : la gravitation de la Terre et la pseudo force d'inertie centrifuge
3) Sur Terre, si tu donnes une petite pichenette à un objet, il ne va surement pas bouger : la gravitation le plaque au sol. mais en état d'apesanteur, rien n'empeche ton objet de bouger, la moindre impulsion communiquée le fait bouger
4) oui c'est la 2e loi de Kepler : si a (le demi grand axe) est petit alors T (la période) l'est aussi
5) une ellispe a mathématiquement deux foyers. La trajectoire de la Terre est une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers
Bonjour à tous les deux,
Ce que j'ai compris des définitions d'apesanteur et d'impesanteur.
On serait en apesanteur en un point de l'espace où il n'y aurait aucune attraction gravitationnelle. Un tel point existe-t-il ?
Dans un satellite les spationautes ne sont pas en apesanteur puisqu'ils sont soumis à la pesanteur terrestre. Mais ils ne ressentent pas cette pesanteur puisqu'ils tombent vers la Terre à tout instant : ils sont donc en impesanteur.
De plus l'argument donné par efpe , que je salue, est tout à fait exact. Dans un exposé oral on confond "l'apesanteur" et "la pesanteur".
salut à toi Coll
je ne fais que copier ce que Wiki me dit ^^
j'avais déjà entendu aussi la disctinction que tu donnes. Mais effectivement l'apesanteur ne serait donc réservée qu'aux expériences de pensées ^^
salut, merci pour vos réponse,
j'ai juste pas compris quand Coll tu dis "..puisqu'ils tombent vers la Terre à tout instant.." : tombent à tout instant, c'est à dire? j'arrive pas à concrétiser ça
ensuite, pour ma question 4),meme avec la loi de kepler je vois pas trop comment la vitesse peut être plus élevée..
merci
S'il n'y avait pas de pesanteur, il n'y aurait aucune force et donc (principe d'inertie ou première loi de Newton) ils auraient un mouvement rectiligne uniforme.
Mais il y a la pesanteur qui les attire à chaque instant vers le centre de la Terre, comme n'importe quel objet qui tombe. Cette force centripète leur permet d'avoir un mouvement circulaire (parce que la vitesse initiale était correcte) autour de la Terre : ils sont en orbite.
Tu trouveras plusieurs topics où est calculée la quantité dont la Lune tombe, à chaque instant, vers la Terre, ce qui lui assure à elle aussi d'être notre satellite (naturel).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :