Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Quelques questions de chimie !

Posté par
Fab0505
04-11-11 à 20:33

Bonsoir,

J'ai quelques questions à vous poser svp :

-Pourquoi il y a réaction entre le titré et le titrant lors d'un titrage alors que le titré est glacé (réaction stoppé grace à une trempe)?

-Lorsque nous avons de l'eau oxygénée acidifiée, dans un tableau d'avancement faut-il séparer l'hydrogène et l'eau oxygénée (donc deux colonnes) sachant que dans l'énoncé on nous donne la concentration pour eau oxygénée+acidifié?

exemple: Dans un autre bécher, on place un volume V2=5.0 mL d'une solution S2 d'eau oxygénée acidifiée de concentration c=2.0*10^-3 mol.L^-1.


Merci d'avance

Cordialement Fab

Posté par
Fab0505
re : Quelques questions de chimie ! 04-11-11 à 22:01

Posté par
coriolan
re : Quelques questions de chimie ! 06-11-11 à 10:03

bonjour,
il faut préciser de quelles réactions il s'agit.
Au vu de l'énoncé je vais supposer  qu'il s'agit de l'étude cinétique de la réaction H2O2 sur I- (?)
Cette réaction(1) est lente.La trempe bloque cette réaction .
On utilise S2O32- pour titrer I2 formé (réaction 2)
Cette réaction est rapide ,même en milieu froid.


H2O2 en milieu acide signifie que l'on a apporté des H+ (ions H+ ) (par exemple en ajoutant H2SO4.Comme aucune indication n'est donnée sur la qté de matière de H+,on suppose qu'ils sont en excès.

l'équation de réaction doit faire apparaître H2O2 et H+ séparément.
Si un tableau d'avancement est demandé, on marque "excès) dans la colonne H+



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !