Bonjour à tous,
Je bloque sur un exercice.
On réalise un circuit en branchant aux bornes d'une pile (E=9V ; r= 1,2V )une résistance de valeur R=22ohm
1)Exprimer l'intensité I du courant qui traverse la résistance.
Je suis parti du bilan du générateur:
E= r.I +
I= (E- )/r= (9- )/1,2
Est ce que c'est ce qu'on me demande? Je suppose que non.
J'ai une formule qui ressemble à celle que tu m'indiques dans mon cours, mais je n'ai pas pensé à l'adapter sous cette forme là...
J'ai une autre question. On me demande dans un exercice d'appliquer la loi d'Ohm pour déterminer la valeur R de la résistance d'une lampe (6V 100mA)en fonctionnement nominal. Je me rends compte que je ne suis pas très clair sur ce que sont les conducteurs ohmiques auxquels on peut appliquer cette loi.
Une lampe transforme toute l'énergie électrique en chaleur et rayonnement. Donc ça ressemble beaucoup à une résistance.
Mais j'ai lu ceci:
"Tous les métaux sont des conducteurs ohmiques dans la mesure où leur température ne varie pas. Or le passage du courant provoque un dégagement de chaleur. Ainsi le filament d'une lampe à incandescence en fonctionnement peut atteindre 3000°C. L'écart de température est tel que la caractéristique n'est plus une droite"
D'après ceci, j'en conclue qu'une lampe à incandescence n'est pas un conducteur ohmique et que la loi d'Ohm ne s'applique donc pas dans ce cas-là...
Peux tu me donner quelques précisions?
J'aurais peut être dû dire qu'il y avait ça avant:
"Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur, qui se comporte comme le résistor que l'on vient d'étudier, c'est-à-dire dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique."
Il est vrai que la valeur de le résistance d'un filament d'ampoule électrique varie très fort avec la température.
Cela ne lui enlève pas pour autant le fait que c'est une résistance.
Mais la valeur de R variant avec la température ou ne peut pas, par le loi d'Ohm U = RI, dire que si par exemple, on double la tension U, alors le courant I sera multiplié par 2.
Ce serait faux car R n'est pas constante en fonction de la température et donc varie avec la valeur du courant qui la traverse.
Il n'empêche que la relation U = R.I reste tout à fait valable. Et on peut l'utiliser pour calculer la valeur de R pour des valeurs de U et de I connues.
Ici:
U = R.I
R = U/I
R = 6/0,1 = 60 Ohms
En fonctionnement nominal (c'est à dire alimentée sous 6 volts), la résistance du filament est de 60 Ohms.
(Mais si on alimentait l'ampoule sous une autre tension, la valeur de R serait différente).
-----
Donc si on se fie à la définition que tu donnes d'un "conducteur ohmique", le filament d'une ampoule n'en est pas un puisque sa caractéristique courant-tension n'est pas une droite.
Cependant pour chaque valeur de U, il correspond une et une seule valeur de I et donc une et une seule valeur de R (calculée par R = U/I)
La relation U = R.I reste applicable mais si on devait tracer sur un graphe I en fonction de U, on n'aurait pas une droite dans le cas d'un filament d'ampoule.
-----
J'ai une formule qui ressemble à celle que tu m'indiques dans mon cours
Est-ce que tu parles de la loi de Pouillet ?
Si pout la caractistique , dans la plutard des cas cette relation régit de la loi , avec résistivité en , coéfficient de température et en .
Où est le problème, il exite plein de résistance non liénaire, varistance, thermistance CTN et CTP, photorésistance...
Merci c'est plus clair
Par contre peux tu me donner des exemples de conducteurs ohmiques autres que les résistances? Je ne vois pas du tout ce qu'il peut y avoir d'autre.
Soucou, je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles. Je suis en train de bosser l'électricité sur un bouquin de première...
La formule dont je parle est celle qui dit que dans un circuit série, l'intensité est égale au quotient de la différence des forces électromotrices du générateur et des récepteurs par la somme des résistances des dipôles associés en série.
"Par contre peux tu me donner des exemples de conducteurs ohmiques autres que les résistances? "
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut voir le problème.
Les conducteurs ohmiques sont tous des résistances mais les résistances ne sont pas tous des conducteurs ohmiques (si on prendsta définition du conducteur ohmique)
Si tu ne comprends pas la nuance de cette phrase, médite la suivante et puis réfléchis:
Toutes les vaches sont des animaux mais tous les animaux ne sont pas des vaches.
-----
Je ne connais pas du tout le programme de première-terminale 'S' en ce qui concene la partie physique et encor moi l'éléctricité.
Je viens de finir l'année de ma première STI électronique. Mais en tout cas la formule a été donnée lors du premier moi de l'année.
La loi de Pouillet stipule bien que l'intensité est égale au quotient de la différence des forces électromotrices du générateur et des récepteurs par la somme des résistances des dipôles associés en série.
Si tu veux plus de précision, n'hésite pas...
Il éxite aussi une résistance appélé dans les diodes par exemple.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :