Bonjour à tous,
J'ai deux exos a finir pour demain en spécialité physique et je compte sur votre aide pour les terminer.
Exercice 1:
** exercice effacé **
Produire des sons, écouter (1)
Exercice 2: Etude expérimentale de la vibration d'une colonne d'air dans un tuyau ouvert a une seule extrémité
On excite la colonne d'air de longueur L, contenue dans une éprouvette.
1) Décrire un protocole expérimental permettant de mettre en évidence les modes propres de vibration de la colonne d'air comprise entre la surface supérieure liquide de l'embouchure de l'éprouvette.
2) La fréquence la plus faible faisant résonner la colonne vaut 440 Hz et les suivantes valent 1320 Hz, 2 200 Hz et 3 080 Hz.
a) Comment appelle t-on ces fréquences ?
b) Les valeurs de ces fréquences sont dans un rapport simple avec la plus faible ; pour chacune d'entre elles, trouver la valeur de ce rapport.
c) Résumer en une phrase le résulta précédent. Ce résultat est-il le même que celui obtenu avec un tuyau ouvert aux deux extrémités ?
3) Pour les fréquences produisant la résonance, on étudie l'amplitude de la vibration des points le long de la colonne d'air
a) Décrire le protocole permettant cette étude.
b) Pour la fréquence de 1 320 Hz, on observe deux ventres et deux noeuds de vibration. Schématiser le tuyau sonore en indiquant les positions des noeuds et des ventres. Justifier.
Mes réponses:
Exo 1:
Exo 2:
1) Je ne vois pas quel protocole il faut faire.
2) a) Ce sont des fréquences d'excitations.
b) Pour 1320 Hz, le rapport avec 440 Hz est de 3
Pour 2 200 Hz, le rapport avec 440 Hz est de 5
Pour 3 080, le rapport avec 440 Hz est de 7
c) Quel résultat dois-je résumer ?
3) a) Je pense qu'il faut mettre de la poudre de craie sur la colonne, ainsi on peut différencier les noeuds des ventres (les noeuds sont représentés par une concentration de poudre de craie).
b) j'ai le schéma dans le cours.
*** message dupliqué ***
Edit Coll : topic dupliqué, merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
Re - bonjour,
2a) oui, des (fréquences) harmoniques
2b) oui, 1, 3, 5 et 7
2c) ce sont les multiples impairs de la fréquence fondamentale.
Ceci est typique d'un tuyau bouché à une extrémité (exemple dans l'orchestre : le basson). Alors qu'un tuyau ouvert aux deux extrémités donnent toutes les harmoniques (paires et impaires) (exemples dans l'orchestre : la flûte, la clarinette, le hautbois...)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :