Bonsoir
Voilà j'ai un petit exercice à faire, et j'aimerai qu'une âme charitable puisse me dire si ce que j'ai fait est correct
Un camion portant une échelle fixée sur son toit se déplace à vitesse constante sur une route rectiligne et horizontale. La voiture qui précède le camion ralentit brusquement devant lui, obligeant le conducteur du camion à freiner à son tour. Les liens de l'échelle mal serrés se détachent, et celle-ci se déplace suivant une direction horizontale vers l'avant du camion, puis tombe sur le sol au moment du choc.
1) Quelle est la nature du mouvement de l'échelle avant que le conducteur du camion ne freine :
par rapport au référentiel terrestre ? J'ai dit rectiligne uniforme
par rapport au référentiel du camion ? Je suis tentée de dire la même chose aussi mais je sais pas, j'hésite..
2) L'échelle est modélisée par un point, son centre d'inertie. Dresser l'inventaires des forces qui s'exercent sur l"échelle pose sur le toit du camion. Ces forces se compensent-elles ?
Alors là j'ai dit le poids, la force qu'exerce le camion sur l'échelle et les frottements de l'air (qu'on peut négliger). Ces forces se compensent car on est dans le référentiel terrestre galiléen ou le principe d'inertie est vérifié. On a un solide "pseudo-isolé"
3) Justifier le déplacement de l'échelle sur le toit du camion lorsque son conducteur freine.
Là je pensais dire que les forces ne se compensaient plus, et que la force qu'exerce l'échelle sur le camion et plus importante en valeur que celle qu'exerce le camion sur l'échelle, d'où le fait qu'elle se déplace. Mais je suis pas sure.
Je dis ça parce que chez le camion, il y a une variation du vecteur vitesse, donc la quantité de mouvement ne se conserve pas et donc le système n'est plus isolé.
4) Lorsque l'échelle n'est plus sur le camion, le mouvement de son centre d'inertie peut-il être rectiligne uniforme ?
Je pense que non, mais après je vois pas comment justifier. Un mouvement rectiligne uniforme, c'est que le vecteur vitesse est constant et donc qu'il n'y a pas d'accélération. Or ici il y en a une, donc le mouvement est pas uniforme.
Mais est-ce que cela suffit comme justification ?
Merci d'avance pour votre aide
1) Par rapport au référentiel terrestre, le mouvement de l'échelle est bien RU.
Dans le référentiel du camion, l'échelle est immobile, donc c'est aussi un MRU (à vitesse constante nulle).
2) Ok.
3) Lorsque le camion freine, celui-ci n'est plus en MRU par rapport au référentiel terrestre, donc le référentiel du camion n'est plus galiléen. Une force supplémentaire s'applique sur l'échelle du fait de la décélération du camion (tu n'es pas censée le savoir, mais c'est ce qu'on appelle la "force d'inertie d'entraînement").
4) L'échelle n'est plus sur la camion, elle est uniquement soumise à son poids : elle est en chute libre, le mouvement sera donc uniformément accéléré. Le mouvement n'est pas non plus rectiligne car l'échelle a une vitesse initiale non nulle.
--------
Bon pour la question 3) c'est un peu obscur parce que vous n'avez pas fait les référentiels non galiléens. Mais en effet c'est la variation de quantité de mouvement du camion qui fait que l'échelle n'est plus un système isolé.
Salut athrun,
Merci d'avoir pris le temps de me corriger et de m'expliquer, j'ai tout compris
Après oui je suis d'accord avec toi sur le côté "obscur" de la question, et même de tout le programme de terminale avec ces nouvelles réformes, m'enfin
Bonne soirée à toi !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :