Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Principe d'inertie et applications

Posté par
josephineEG
21-01-19 à 16:55

Bonjour

Je suis en train d'étudier le principe d'inertie et doit résoudre des exercices d'applications. Seulement j'ai un peu de mal à comprendre comment les forces agissent dans les exemples donnés et comment expliquer ces situations grâce au principe d'inertie, j'espère donc que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair.

a)Une personne se tient debout dans un wagon de chemin de fer se déplaçant à en ligne droite à vitesse constante  au moment où la locomotive freine brusquement.
Décrire et expliquer l'effet observé.

Je dirai que la personne va perdre l'équilibre et avoir un mouvement vers l'avant. Si je ne dis pas de bêtise ,  ce qui fait avancer le train c'est le mouvement des roues qui entraîne la force motrice, et puisqu'au départ le train a une vitesse constante cette force motrice équivaut aux forces de frottement.
Cependant lors d'un freinage je ne suis pas sur de comment il faut schématiser les forces  que ce soit au niveau des roues ou au niveau du personnage, ni vraiment comment expliquer l'effet que l'inertie a sur ce qu'on observe

b)Un animal en peluche est accroché au rétroviseur intérieur d'une voiture qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Soudain le conducteur accélère tout en restant en ligne droite.
Décrire et expliquer l'effet observé pour la peluche.

Pour celui là je dirais donc que la peluche va reculer également. Mêmes problèmes me que pour l'exercice a

c) La législation impose à tout passager de boucler sa ceinture de sécurité. En cas de freinage brusque, décrire les dangers encourus par les passagers non attachés.

J'imagine que si je comprends mieux les deux premiers je pourrai expliquer ce dernier point.

Ça ne doit pas être bien compliqué mais ne pouvant poser ces questions à personne ce n'est pas très clair dans ma tête et je préfère en discuter avec quelqu'un ici pour pouvoir répondre avec certitude!

Bonne journée

Posté par
josephineEG
re : Principe d'inertie et applications 22-01-19 à 16:40

Posté par
krinn Correcteur
re : Principe d'inertie et applications 23-01-19 à 10:52

bonjour,

je dirais ceci:

a) Au tout début du freinage, le corps du voyageur garde la meme vitesse par rapport à la voie (principe d'inertie) et donc part en avant par rapport au train (qui lui décélère par rapport à la voie), jusqu'à ce qu'une force freine le voyageur à son tour.
Si l'adhérence est suffisante au sol, les pieds du voyageur sont freinés "tout de suite" (par la réaction du sol) et cela contribue à faire culbulter le voyageur en avant

b) Au tout début de l'accélération, la peluche garde la meme vitesse par rapport à la route (principe d'inertie), donc recule par rapport au véhicule (qui lui accélère par rapport à la route), jusqu'a ce que la tension du fil n'accélère à son tour la peluche

En l'absence de force (ou si la résultante des forces est nulle), et dans un ref. galileen, un corps continue sur sa lancée à vitesse constante (cad en mvt rectiligne uniforme) ou reste immobile (si sa vitesse est nulle)

Posté par
josephineEG
re : Principe d'inertie et applications 23-01-19 à 11:03

Ok je pense avoir beaucoup mieux saisi en quoi l'inertie s'appliquent dans ces situations!

Et alors dans la même idée pour le point 3,  si la voiture freine brusquement , le passager va avoir tendance à poursuivre son mouvement initial avec la même vitesse par apport à la route de part le principe d'inertie, et à avancer par apport au véhicule qui lui a décéléré par apport à la route. Si il n'est pas attaché il n'y aura rien pour l'aider à freiner en même temps que la voiture et il va subir beaucoup plus de blessures que si il l'avait été.
C'est bien ça ?

Posté par
krinn Correcteur
re : Principe d'inertie et applications 23-01-19 à 11:12

il va continuer sur sa lancée et par ex. venir heurter le tableau de bord ou le pare-brise : c'est le choc (les forces de contact) qui va le freiner et qui risque de le blesser

Tant qu'aucune force n'agit, il ne se passera rien.

Posté par
josephineEG
re : Principe d'inertie et applications 23-01-19 à 11:17

Ok ça marche, merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !