Bonjour , je viens ici car il y a une partie d'un exercice que je n'arrive pas à comprendre . Voici tout d'abord l'énoncé : " Un réservoir placé dans l'air , contient deux liquides non miscibles au repos . Un solide, assimilable a un petit cylindre est immergé dans le récipient . Le récipient étant de grandes dimensions , les niveaux des liquides sont inchangés et indépendants de la position du solide . Le solide est maintenu dans une position verticale . Quelle est la résultante Fp des forces de pression s'exerçant sur le solide ? "
La correction dit : Fp = PA = 1V1g +
2V2g
or pour moi si Fp = PA c'est parce que le solide flotte et donc que le poids est équilibré par la poussé d'Archimède or la le solide est immobile et immergé vu que l'on dit que "Le solide est maintenu dans une position verticale" , donc il ne flotte pas alors pourquoi marquer ça ?
Alors pourquoi on s'occupe ici que de la poussé d'Archimède et non du poids ?
En vous remerciant .
Cordialement
L'énonce ne spécifie pas que le solide a coulé au fond du récipient, il précise juste que le solide est immergé complètement.
Partant de là il ne te reste qu'à écrire la 2ème loi de Newton et de l'appliquer à ce solide en équilibre dans le récipient. L'énoncé semble de plus suggérer que ce solide serait suspendu pour être maintenu dans la position verticale ce qui expliquerait pourquoi son poids n'intervient pas.
Maintenu et suspendu ... ce n'est pas pareil.
Je peux très bien par exemple maintenir (avec mes doigts, ou une tige rigide ou par un lien relié à la face du bas par exemple) un bouchon en position verticale à n'importe quel profondeur dans un liquide ou dans 2 liquides non miscibles.
Il n'est donc pas question de déduire que le bouchon (ou ici le cylindre) flotte...
Il est où il est, la position étant imposée parce que le cylindre est "maintenu" dans cette position par une "force extérieure".
La question est : Quelle est la résultante Fp des forces de pression s'exerçant sur le solide ?
La résultante des forces de pression est donc l'équivalent de la poussée d'Archimède des liquides sur le cylindre.
En appelant V1 le volume occupé par le cylindre dans le liquide 1 et V2 le volume occupé par le cylindre dans le liquide 2, PA = ce qui est écrit dans le corrigé
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :