Bonjour,
J'ai un petit souci dans mon exercice de spécialité. J'ai donc un document avec schémas et voici la question qui me pose problème:
-A l'aide des connaissances acquises sur les piles, justifier la présence d'une membrane échangeuse d'ions. Pourquoi cette membrane ne laisse-t-elle passer que les protons ?
Je précise bien qu'il s'agit d'une activité sur la pile à combustible. J'espère que quelqu'un pourra me répondre sans les documents que je ne peux vous faire parvenir.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez apporter.
Un élève de Terminale S.
bonjour ,
s'il s'agit de la pile dioxygène -dihydrogène,il se produit les réactions suivantes
à l'anode : oxydation de H2
2 H2 = 4H+ + 4e-
à la cathode :réduction de O2
O2 +4H+ +4e- =2H2O
les ions H+ (protons) résultant de l'oxydation de H2 doivent transiter par la membrane échangeuse d'ions pour participer à la réduction de O2 à la cathode.
Les électrons produits lors de l'oxydation de H2 vont être collectés par l'anode et parvenir à la cathode en circulant dans le circuit extérieur.
Les électrons ne sont pas transportés par un électrolyte.
un document animé simple
j'ajoute que si les électrons passaient de l'anode à la cathode intérieurement(par la membrane),la pile serait en court circuit
Le schéma animé présente cependant un défaut en ce qui concerne l'allumage retardé de la lampe.Il donne l'impression qu'il faut attendre l'arrivée des électrons en provenance de l'anode pour que l'ampoule brille,ce qui n' est pas une bonne illustration de l'établissement d'un courant électrique.
Néanmoins ,le fonctionnement de principe de la pile est clair.Il montre bien la circulation des électrons dans le circuit extérieur et des ions H+ à l'intérieur de la pile.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :