Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Pile à combustible : fonctionnement.

Posté par
APUSIM
26-11-12 à 21:00

Bonjour,
J'ai un petit souci dans mon exercice de spécialité. J'ai donc un document avec schémas et voici la question qui me pose problème:
-A l'aide des connaissances acquises sur les piles, justifier la présence d'une membrane échangeuse d'ions. Pourquoi cette membrane ne laisse-t-elle passer que les protons ?

Je précise bien qu'il s'agit d'une activité sur la pile à combustible. J'espère que quelqu'un pourra me répondre sans les documents que je ne peux vous faire parvenir.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez apporter.

Un élève de Terminale S.

Posté par
coriolan
re : Pile à combustible : fonctionnement. 27-11-12 à 10:14

bonjour ,
s'il s'agit de la pile dioxygène -dihydrogène,il se produit les réactions suivantes
à l'anode : oxydation de H2
2 H2 = 4H+  + 4e-

à la cathode :réduction de O2
O2 +4H+ +4e-  =2H2O

les ions  H+ (protons) résultant de l'oxydation de H2  doivent transiter par la membrane échangeuse d'ions pour participer à la réduction de O2 à la cathode.

Les électrons produits lors de  l'oxydation de H2 vont être collectés par l'anode et parvenir à la cathode en circulant dans le circuit extérieur.
Les électrons ne sont pas transportés par un électrolyte.

un document animé simple

Posté par
coriolan
re : Pile à combustible : fonctionnement. 27-11-12 à 10:47

j'ajoute  que si les électrons passaient de l'anode à la cathode intérieurement(par la membrane),la pile serait en court circuit

Posté par
coriolan
re : Pile à combustible : fonctionnement. 27-11-12 à 11:01

Le schéma animé présente cependant un défaut en ce qui concerne l'allumage retardé de la lampe.Il donne l'impression qu'il faut attendre l'arrivée des électrons en provenance de l'anode pour que l'ampoule brille,ce qui n' est pas une bonne illustration de l'établissement d'un  courant électrique.
Néanmoins ,le fonctionnement de principe de la pile est clair.Il montre bien la circulation des électrons  dans le circuit extérieur  et des ions H+  à l'intérieur de la pile.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !