Bonjour! Si quelqu'un pouvait m'aider dans cette question d'un exercice sur le géochronomètre rubidium-strontium...
On a l'équation de désintégration du rubidium : Rb87 Sr87 + e-
Sa demie-vie est : 4,88.1010. Donc la constante de radioactivité est bien =4,5.10-19s-1 ?
D'après la loi de décroissance radioactive, j'ai trouvé : Rb(t)=Rb0.e-t avec Rb le nombre de noyaux.
On me demande alors de donner l'expression du nombre Sr'(t) de noyaux de strontium 87 créés par désintégration du Rb à t en fonction de Rb0, t et . Et je ne trouve pas!
Merci de m'aider...
Histoire que vous ne pensiez pas que je n'ai rien fait, voila mes réponses aux questions suivantes :
Expression de Sr(t) : = Rb0+Sr0-Rb(t) = Rb(t)(et-1)+Sr0. Est-ce juste?
Ensuite, on utilise l'isotope Sr86 pour passer outre l'inconnue Sr0. Avec Sr* la quantité de noyaux de strontium 86, on nous donne : Sr(t)/Sr*(t) = (Sr0/Sr*0) + (Rb(t)/Sr*(t)).(et-1).
Grace à un tableau de données, je trace : Sr(t)/Sr*(t) = f(Rb(t)/Sr*(t)).
On cherche t : je dis que (et-1) est le coefficient directeur de la droite moyenne que j'ai tracée. J'ai calculé sa pente a = 4,8.10-3
J'ai donc : a = et-1
t = (ln(a+1))/
= 1,1.1016ans
Qu'en pensez-vous?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :