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Physique : Balistique

Posté par
Skops
01-05-07 à 22:11

Bonjour,

J'aurais deux questions :

Comment établir une équation de trajectoire d'un corps soumis à son poids mais aussi à la poussé d'Archimède et à la force de frottement ?

On imagine un corps lancé avec une vitesse et un angle quelconque. A un instant t, un coup de vent assimilable à une force F arrive à l'encontre de la balle.
Peut on calculer la distance qu'aura parcouru la balle ?

Merci

Skops

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 22:48

Elles sont si pourries que ca mes questions ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:02

Bonjour,

essaie d'appliquer la relation fondamentale de la dynamique.

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:07

Donc ca donnerait

3$\vec{P}+\vec{f}+\vec{Pa}=m\vec{a}

Comment je peux faire pour déterminer les coordonnées de f et Pa ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:08

isole le vecteur accélération puis trace un repère où tu vas projeter les vecteurs.

Fais un dessin pour que je puisse t'aider plus!

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:10

\vec{P}_{\rm A \,} = - \, M_{\rm f\,} \vec{g}

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:12

si je me rappelle bien c'est ça la force de la poussée d'archimède, parce que ça fait 3 ans qu'on la étudié.

Pour les autres, remplace les aussi par leurs formules.

On t'a pas donnée que vaut f?

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:12

Le vecteur Pa est t'il toujours dirigé vers le bas ?

Pour f, ca ne sera pas toujours la même chose

Skops

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:13

f=kv²

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:13

non, en haut. Elle a le sens inverse de g

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:14

Direction verticale ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:14

c'est v² ou bien v?

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:15

oui bien sûr comme la gravité

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:15

v² parce que ca va vite je pense

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:16

tu l'as sur ton énoncé?

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:17

Mais je n'ai pas d'énoncé ^^

C'est une question que je me pose, c'est tout

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:20

comment ça? On travaille dans le vide !!!! :D

en général on dit que: \vec{f}=-k\vec{v}

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:22

Ah moi j'ai vu kv pour des petites vitesses et kv² pour des grandes

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:23

et comment tu vas faire avec v² pour le vecteur?

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:33

Comment ca ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 01-05-07 à 23:36

si on met f=kv², ce n'est que la norme. Mais mois je veux l'expression de la vitesse: vecf=-k...? (-k vec(v)² => produit scaleire ?!!!)

en tout cas on travaile juste par vecf=-k vec(v)

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 07:15

Moi je dirai, intensité de la force de frottement f: kv²

Skops

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 11:53

Up

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 15:26

RE,

mais moi je te parle de vecteurs.

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 17:53

Je ne sais pas

Skops

Posté par
infophile
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:03

Bonjour

Dans le cas d'une chute "verticale" ()

3$ \vec{P}+\vec{F}+\vec{P_{A}}=m.\vec{a}

En projetant sur un axe (Oy) on obtient :

3$ P-F-P_{A}=m.\frac{dv}{t}\\mg-kv-m'g=m.\frac{dv}{dt}\\\underb{\frac{m-m'}{m}g}_{=cste}-\frac{k}{m}v=\frac{dv}{dt}

Donc ici on se retrouve avec une equa diff comme on a l'habitude en cours

Sinon pour F=kv^2 reporte toi au PDF que j'ai fait.

A+

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:05



Oui mais là, c'est une parabole par une chute

Skops

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:05

*pas une chute

Skops

Posté par
infophile
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:10

Oups

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:12

Pars un deuxième jour, ca vaut mieux

Skops

Posté par
infophile
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:12

Ok, si je retrouve le lien dont je te parlais, ben...je le garde pour moi

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:21

Pars une bonne semaine finalement

Skops

Posté par
infophile
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 18:22

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:14

ben, tu n'as qu'à isoler le a (vecteur accélération) puis le projeter une fois sur (Oy) et une fois sur (Ox).

Tu intègres et tu trouves les vitesses.

Tu intègre une deuxième fois et tu trouves les équations horaires.

Tu donnes t en fonction de x, et tu replace t par l'expression trouvée dans y(t)

A toi

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:28

Mais ca, c'est dans un champ de pesanteur uniforme non ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:30

On peut l'appliquer où tu veux tant que la relation fondamentale de dynamique est juste (forces appliquées justes)

(pesanteur, électrostatique, électromagnétique ...)

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:34

Comment projette t'on le vecteur f (frottement) sur Ox et Oy ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:38

sur (Oy): -kv
sur (Ox): 0

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:40

Je précise encore une fois que ce n'est pas une chute libre ou vertical mais le lancer d'un corps

Pourquoi 0 sur (Ox) ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:44

parce que f est verticale. non?

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:46

si c'est un lancer et pas un déplacement vertical, donc il y a des conditions initiales que tu dois préciser (vitesse initiale, angle ....)

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 21:57

Vitesse initiale V0 et angle theta

Je voudrais l'équation de trajectoire littérale

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:01

Ok .

(Si tu as un exercice prêt, tu le poste, comme ça on travaille tranquillement).

Comment est theta? positive ou négative? (c'est à dire la vitesse à une direction en bas ou en haut), fais un dessin si tu peux.

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:06

J'ai pas d'exo ^^

Je voudrais juste savoir comment faire pour trouver l'équation d'une trajectoire sans négliger la poussée d'Archimède et les frottements.

Quelque soit l'angle et la vitesse

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:13

Essaie de voir ce lien

Posté par
infophile
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:19

Je l'ai eu en DM

Mais pas de forces de frottements

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:28

je sais: (pas de forces de frottements ).

En général, je ne pense pas que c'est possible de poser un exercice où il y a les forces de frottements et la poussée d'archimède. Sinon, ils vont sûrement donner les caractéristiques du vecteur f.

Posté par
Skops
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:38

Plus personne alors ?

Skops

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:40

Dépression totale!!

Posté par
monrow
re : Physique : Balistique 02-05-07 à 22:41

Citation :
Pars une bonne semaine finalement


Moi aussi

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