Bonjour bonsoir!
Je suis actuellement en pleine révision de bac blanc et je bloque sur quelque chose...
Je travaille le travail des forces et transferts d'énergie et à chaque chapitre mon prof met un bilan de ce que l'on doit connaître. Bref, dans ce bilan il y a "Connaître le sens du terme phénomènes dissipatifs"...
Mais le problème c'est que je ne comprends pas! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et me donner un exemple? Merci beaucoup!
Bonjour
Le théorème de l'énergie mécanique appliqué à un système entre deux instants s'écrit de façon générale:
Em=
Ec+
Ep=WFNC
Ep=-WFC
La variation d'énergie potentielle est l'opposé du travail de forces conservatives : le poids, la force exercée par un ressort, plus généralement toute force restant de vecteur constant au cours du mouvement et bien d'autres encore...
Les phénomène dissipatifs font intervenir des forces non conservatives qui fournissent un travail négatif ; ces phénomènes entraînent donc une diminution de l'énergie mécanique d'où leur nom. Il s'agit essentiellement des forces de frottement ; ces forces s'opposent au mouvement de sorte que le travail de ces forces est toujours négatif : le produit scalaire du vecteur force par le vecteur déplacement est négatif.
Exemple simple : une pierre en chute verticale : la force de frottement est verticale orientée vers le haut ; le vecteur déplacement est vertical descendant. Le produit scalaire de ces deux vecteurs est négatif.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :