Bonsoir,
Je dois réaliser un devoir maison (vous pouvez trouver l'intituler de ce DM, il est attaché au message).
Mais, je ne comprend pas le document d et la valeur que représente concrétement l'ordonné. En bref, je pense que le document 4 permet de mettre en relief que le dioxyde de carbone, méthane etc. sont des gaz à effet de serre car il absorbe des rayons infrarouges et donc ces rayons restent sur Terre et ne vont pas dans l'espace donc la température terrestre augmente. Mais, je n'arrive pas à formuler une phrase résumer le document en utilisant des valeurs du document car je ne comprend pas l'axe des ordonnées. Par exemple, je ne sais pas faire une phrase concrète avec le 4 W/m²/micromètre associé au longueur d'onde du méthane.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,
Tu as dû voir en première qu'est-ce qu'un spectre d'absorption non ?
Tu as une fiche sur le forum en cas de besoin.
Oui, j'ai vu ce que c'était. Par exemple, l'atmosphère absorbe telle ou telle longueur d'onde et plus précisément c'est certaines espèces chimiques qui absorbent certaines longueurs d'ondes. Mais je n'ai jamais de graphique avec comme ordonnée une intensité en W/m²/micromètre. Enfaite, je ne vois pas ce que fait micromètre. D'habitude en ordonnée c'est absorbance (sans unité) ou intensité (W/m²). Voila où j'ai du mal avec ce document.
Effectivement,
W/m² c'est l'irradiance reçue
Le spectre correspond à sa décomposition en longueurs d'ondes.
L'irradiance spectrale est le flux pour une longueur d'onde donnée d'où l'unité fournie.
Finalement, comment on pourrair formuler une phrase concrète pour parler du pic entre 7 et 9 micromètres. Qu'est ce que le méthane absorbe et en quelle quantité ? Et ducoup est-ce qu'on peut en déduire que c'est un gaz à effet de serre ?
Tu pourrais par exemple comparer le pic d'absorption du CO2 dans l'IR par rapport à celui du méthane et dire que le méthane est un gaz à effet de serre X fois plus "puissant" que le CO2 en intensité
Est-ce qu'on peut dire que pour une surface d'un mètre carré, il y a une absorption de 4 W par le méthane ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :