Bonsoir tous, je voudrais que vous m'aidiez à vérifier ce problème pour moi parce que je doute la première question :
Un électron sort d'un canon à électron à la vitesse V0=30.000Km/s et pénètre dans une région de l'espace où règne un champ électrique uniforme créé par deux électrodes A et B distantes de 10cm.
1) Quel doit être le signe de la tension UAB si l'on que le mouvement de l'électron soit retardé entre les deux électrodes ? Ma réponse est UAB <0.
2) Donner la valeur de UAB afin que l'électron arrive au voisinage de B avec une vitesse nulle. J'ai appliqué le théorème de l'énergie cinétique :
J'ai trouvé : UAB= m(V^2-Vo^2)/2e =2559V.
3) On impose UAB=100V. Donner l'équation horaire de l'électron et calculer la durée du trajet. Là j'ai obtenu X=8,8*10^14t^2+3*10^7t.
La durée du trajet j'ai posé x=d=10cm, j'ai obtenu une équation du second degré et j'ai résolu cette équation, finalement j'ai eu t=3,1ns.
Cordialement
Devant le manque d'informations données par l'énoncé je fais la supposition que le vecteur vitesse initiale de l'électron est dirigé de A vers B
Dans ce cas, le vecteur accélération est dirigé de B vers A ( mouvement retardé)
Si on néglige le poids on en déduit que la force électrostatique est aussi dirigée de B vers A et donc que le champ électrostatique est dirigé de A vers B (q<0)
Cela implique que VA > VB et par suite VAB > 0
Si A représente le potentiel le plus élevé, et, pour que les élections soient accélérés, il faut que la tension UAB s'oriente vers le potentiel le plus élevé en d'autres termes UAB >0.
Je suis un peu 😕
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :