Bonjour, j'aurais besoin d'aide à partir de la question "En quel point sa vitesse est elle minimale ?". Je me demande ce qu'il faut faire. Je pense avoir compris la méthode pour la première partie de la question : il faut que j'applique la deuxième loi de Newton. Merci d'avance.
L'orbite de la Terre autour du Soleil est une ellipse sa position la plus proche du Soleil (périhélie) est à la distance rP = 147,1.106 km du centre du Soleil, et sa position la plus éloignée (aphélie) est à la distance rA = 152,1.106 km.
1) Le mouvement de la Terre est il uniforme ? En quel point sa vitesse est elle minimale ? Maximale ? Justifier.
2) Quel est le demi grand axe a de la trajectoire elliptique de la Terre ? En considérant que sa trajectoire est un centre de rayon a, calculer la vitesse moyenne vM de la Terre, sachant que sa période de révolution est T = 365,25 jours.
3) La deuxième loi de Kepler (loi des aires) permet d'obtenir la relation avM = rPvP = rAvA ou vA et vP sont respectivement la vitesse de l'aphélie et au périhélie.
En déduire les vitesses de la Terre au périhélie et à l'aphélie. Que penser vous des variations de la vitesse de la Terre autour du Soleil sur une année ?
4) Les comètes sont des objets célestes tournant autour du Soleil avec des trajectoires beaucoup trop aplaties pour être considérées comme circulaires. La comète de Halley a une période de 76 ans, et son périhélie est à 89 millions de kilomètres du Soleil.
En utilisant la troisième loi de Kepler, calculer le demi grand axe de la comète de Halley.
5) Justifier le fait que sa trajectoire n'est pas circulaire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :