Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Onde et diffraction :

Posté par
zied92
01-10-14 à 00:46

Bonsoir,

Je suis conscient d'avoir déjà poster un topic sur un autre forum (futurascience) mais n'ayant pas de réponse ; et commençant à fatiguer de rester a attendre vainement devant mon PC je maximise mes chances en postant ici ; (en espérant ne pas faire d'entrave au règlement).  En effet, "le multi-post n'est pas toléré au sein du forum". :

Onde et diffraction :

** lien vers l'énoncé effacé **

Cordialement,


Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum   
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !       

Posté par
zied92
re : Onde et diffraction : 01-10-14 à 10:07

Je reposte l'énoncé :

On place le fond d'une cuve une plaque P de plexiglas transparent. On génère des ondes incidentes planes sinusoïdales de fréquence N=10 Hz. On a à gauche du dessin la profondeur h ; et à droite h'.
J'ai réussit à répondre à tout si ce n'est à ça :

.On fait légèrement pivoter la plaque afin que son bord ne soit plus parallèle aux crêtes des vagues. Vu de dessus on observe alors la situation suivante :


Tracer la direction de propagation de l'onde arrivant sur la paroi (P), nommer le point I du port P où arrive cette onde.Tracer la direction de propagation de l'onde à partir de I dans h'. Qu'observez-vous ? Comment appelle t-on ce phénomène ?



Je ne sais pas si le phénomène et la réfraction ou la diffraction (je connais pas d'ailleurs la différence) et je pense devoir appliquer la loi de snell-descartes. Mais tout est désordonné dans mon esprit. Pouvez-vous me guider ?

A vous lire.

Posté par
magisterien
re : Onde et diffraction : 01-10-14 à 11:00

Bonjour,

Le phénomène que tu observes ici est celui de la réfraction. (Il est intéressant d'observer que la longueur d'onde est plus petite après passage dans le second milieu où la célérité de l'onde est donc plus faible)


La réfraction d'une onde peut-être décrite en optique ondulatoire à travers le principe de Huygens en constatant en effet que l'onde produite dans le second milieu peut être vu comme la superposition d'un nombre quasi infini d'ondelettes secondaires produites à l'interface. Par produites, j'entends par diffraction en chaque point de (P)..



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !