Bonsoir,j'ai posé cette question à plusieurs personnes et il ne la comprenne même pas,du coup impossible de trouver une réponse,ça m'énerve je sais plus quoi faire :
Donc j'essaye de comprendre un TP permettant de caractériser la longueur d'onde
Dans ce TP on a pris un emetteur et 2 recepteur, on a obtenu 2 ondes
Voici une image pour augmenter mes chances de compréhension ...
En éloignant un des récepteur de 5 cm environ on remarque que les signaux sont en phases
Ainsi tout les 5 cm les signaux sont en phases,on appelle ce 5 cm longueur d'onde
Le professeur a dit cette phrase qui me torture depuis des semaines car je ne la conçois pas "on en déduit que la longueur est la distance parcourut par une onde en une période"
Voici pourquoi je ne la comprends pas : Premièrement,les signaux vibrent en phase toutes les périodes,je suis d'accord,mais pourquoi il auraient parcourut 5 cm ?? les 5 cm correspondent juste à la distance entre le recepteur et l'autre recepteur,comment il a relié ça?
Toutes les personnes a qui j'ai posé cette question m'ont répondu hors sujet ,j'ai vraiment plus d'espoir...
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Je vais prendre le risque d'être HS !
Il s'agit sans doute d'une manip réalisée avec un banc acoustique ; l'émetteur et les deux récepteurs sont alignés sur un rail gradué.
Les ondes qui se propagent depuis l'émetteur présentent une périodicité spatiale et temporelle; la période spatiale de ces ondes est la longueur d'onde .
Dans l'expérience évoquée, le premier récepteur (R1) détecte les ondes à une distance d1 de l'émetteur.
On place le second récepteur (R2) à une distance de l'émetteur, d2, supérieure à d1, et on ajuste sa position de telle sorte que les signaux détectés par R2 et R1 soient en phase ; on note alors la valeur de d2.
R1 restant immobile, on éloigne R2 de l'émetteur, les deux sinusoïdes cessent d'être en phase, celle qui correspond à R2, glisse par rapport à celle qui correspond à R1 (qui, elle, reste en place).
En continuant à éloigner R2, on finit par retrouver une situation où les deux sinusoïdes sont à nouveau en phase ; ceci montre la périodicité spatiale des ondes. On note alors la valeur d'2 séparant l'émetteur de R2. Comme la période spatiale est la longueur d'onde , on a alors : d'2 = d2 +
; dans votre expérience,
= 5 cm .
Ce n'est pas avec ce type d'expérience qu'on montre que la longueur d'onde est la longueur dont se propage une onde pendant une période (temporelle) ; on montre cette propriété à l'aide d'observations sur la cuve à ondes, comme celle que vous propose Coll ou à l'aide d'observations au ralenti stroboscopique des ondes se propageant le long d'une corde.
Voyez par exemple l'animation du lien suivant :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :