Bonjour,
Il est demandé de décrire une onde transverse plane à la surface de l'eau.
Les données sont = 1 mètre , l'amplitude est de 0.2 mètre, et la profondeur de l'eau est de 1,5 mètre.
Je représente par une fonction sinusoïdale, mais j'ai une question concernant la situation de l'axe des abscisses.
En clair, si je place l'axe Ox à la surface, c'est à dire au niveau un mètre, est-ce que ma courbe sera complètement au dessus (ie l'onde ne creuse pas la surface; les molécules d'eau se déplaçant donc entre les altitudes 1,00 m et 1,00 + 0,3 + 0,3 = 1,6 m ?), ou bien est-ce que l'onde va "opérer entre les altitudes 0,7 et 1,3 mètre?
Je penche pour la première et vous remercie par avance de vos indications.
Bonjour.
Il me semble que vous faites des confusions.
Si vous placez l'axe horizontal au niveau de la surface, ce qui est une bonne idée, cet axe va être situé 1.5 m au dessus du fond (supposé horizontal).
L'amplitude étant 0.2 m, les points de la surface de l'eau vont avoir une ordonnée qui variera entre -0.2 m et + 0.2 m ; leur position par rapport au fond sera comprise entre 1.3 m et 1.7 m.
Je ne vois pas d'où sortent les valeurs que vous proposez.
Enfin, pour décrire la surface, n'oubliez pas de préciser la distance entre deux crêtes de vagues consécutives.
A vous.
Merci beaucoup picard.
En fait, j'ai repris pour la profondeur la valeur de la longueur d'onde (1 m), et fait une confusion sur l'amplitude avec un autre exercice (ai donc pris 0,3 m en lieu et place de 0,2 m).
En revanche, ne vaut-il pas mieux positionner l'axe Ox à 1,7 m, la position variant ainsi entre 1,5 (hauteur de la surface) et 1,9 m? (avec les bons chiffres cette fois)
Ce que je me demandais en outre était de savoir si les points de la surface creusent celle-ci, ou bien s'ils oscillent entre cette surface (1,5 m) et 1,5+0,2+0,2 = 1,9 m lors du déplacement de la perturbation?
Bonne soirée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :