Bonjour, voilà mon ennonce:
Un projectile P1 est envoyé verticalement vers le haut avec une vitesse V0=50m.s-1.
Une seconde plus tard, un deuxième projectile P2, identique au premier, est envoyé dans les mêmes conditions. Les mouvement ont lieu suivant un axe vertical Oz orienté vers le haut, de vecteur unitaire j. Chaque projectile est soumis à une accélération a= -10j
J'ai repondu correcte aux différentes question posés.
Plus loin dans la correction, on affirme que "au moment du choc, à 124 m, les normes des vitesses des projectiles sont toujours égales
Voilà je ne comprend pas exactement cette phrase pourriez vous m'expliquer?
Merci bon samedi
Bonjour
Par le raisonnement :
En l'absence de frottements(la résistance de l'air), l'énergie totale du projectile se conserve. Mais il y a transfert d'énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur à la montée et inversement à la descente.
Pour une altitude donnée la vitesse a même intensité (même module, même norme) à la montée qu'à la descente (les vitesses ne sont pas égales puisque l'une a pour sens de bas en haut et l'autre a pour sens de haut en bas).
Ici le premier projectile commence sa redescente et le second termine sa montée. Ils sont à la même altitude au moment du choc, donc les normes de leurs vitesses sont égales.
________________________________
Par le calcul :
Tu peux facilement (et je suppose que ce sont les questions précédentes) calculer l'instant du choc et son altitude. Tu peux de l'instant du choc calculer les deux composantes verticales des vitesses à cet instant : l'une est négative (le premier projectile qui commence à descendre) et l'autre positive (le second projectile qui termine la montée) : les valeurs sont opposées ; les valeurs absolues sont les mêmes (donc les normes sont égales).
Oh là là ! Ne retiens surtout pas cela !
Dans cet exercice-ci c'est ainsi ; aucune raison pour qu'il en soit de même dans un autre exercice.
Dans cet exercice, les deux projectiles ont même trajectoire, et tout particulièrement même vitesse initiale depuis le même point de départ.
Donc ils ont même énergie totale.
Pour une altitude donnée, ils auront (une origine ayant été fixée pour sa mesure) même énergie potentielle de pesanteur.
En conséquence de toutes ces particularités, ils auront, pour une altitude donnée, une même énergie cinétique, donc une même valeur pour le module (la "norme") de la vitesse (mais éventuellement des signes différents, correspondant à un sens de la vitesse - vers le haut ou vers le bas - différent).
Je t'en prie et à une prochaine fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :