Bonjour a vous , il y a un exercice qui me laisse perplexe j'aurai besoin d'explications ..
Alors voila dans cet exercice On a le spectre RMN de l'éthanol , avec sa courbe d'integration dans l'énoncé . Donc c'est un spectre qui comporte 3 signaux différent , le premier a 1ppm un triplet , puis un deuxieme a 3.5ppm un quadruplet puis enfin un troisieme a 5.5 ppm tout seul .
Au depart on nous demande de chiffrer le nombre de groupe de protons equiavalent grace au spectre et si c'était cohérent avec la formule de la molécule , on se rend compte que oui qu'il existe 3 groupe de protond équivalent dans l'éthanol .
Puis en deuxieme lieu on nous dit utiliser la courbe d'integration pour attribuer a chaque signal un groupe de protons , alors on se rend vite compte que le premier signal est trois fois plus grand que le 3eme donc qu'il comporte 3fois d'atome d'hydrogene , la formule semi devellopé de l'éthanol étant ch3 - ch2 - oh , on en déduit que le premier signal est relié a ch3 , et que le dernier est relié a oh , et donc que le deuxieme est relié a ch2 ! Or ce qui me laisse perplexe c'est la relation n+1 uplet , normalement quand on a un quadruplet , il y a forcément 3 atomes d'hydrogene dans ce groupe lié a ce signal non ? ou je me trompe ? car ici on a ch3 qui est lié a un triplet sur le signal or ce n'est pas logique pour moi ..
Quelqu'un peut m'éclairer ?
La relation n+1uplet se calcule avec le nombre de protons voisins n.
Ainsi pour le signal correspondant à CH3, on a 2 protons voisins donc un triplet.
Pour le signal correspondant à CH2, on a 3 protons voisins ( l'oxygène "bloque" l'hydrogène qu'il porte) donc un quadruplet.
Et pour OH, pas de proton voisin donc un singulet.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :