Bonjour, désolé j'ai encore des problème avec le MRUA :
" Un mobile se déplace le long de l'axe des x. La parabole représentée sur le graphique
ci-dessous donne la position x du mobile en fonction du temps.
Qu'en est-il de l'accélération du mobile ?
A. L'accélération est positive dans la première moitié du mouvement et négative dans la
seconde.
B. L'accélération est constante et négative.
C. L'accélération est constante et positive.
D. Il n'y a pas d'accélération.
"
Je n'arrive pas à savoir pourquoi c'est la B la bonne réponse, je sais en effet que les moitiés de parabole inverse font des accélérations constantes négatives ou positives lorsque y(mètres) et x (temps).
Mais en l'occurrence ici c'est parabole entière, et moi j'aurai pensé la réponse A. car de t (0) = 0m à t (5) = 50m l'accélération est forcément positive ? comment on peut dire que l'accélération est négative ?
Merci
Tu as démontré en cours que la représentation graphique de l'équation horaire x=f(t) d'un mouvement rectiligne uniformément varié est une parabole. Or l'énoncé précise que la courbe est bien une parabole. Cela suffit pour conclure que l'accélération est une constante.
Pour mieux comprendre, tu peux remarquer que la vitesse est v=f'(t)=dx/dt. La valeur de v à une date t quelconque est donc le coefficient directeur de la tangente à la courbe tracée. On voit bien que, pour t<5s, la vitesse est positive et diminue pour s'annuler en t=5s. Ensuite, la vitesse devient négative mais sa valeur absolue augmente. Cette étude pourrait correspondre au lancer vertical d'une balle vers le haut que tu as étudié récemment.
Je me demande si tu ne commets pas, inconsciemment ou non, l'erreur de penser : un mouvement est accéléré si a>0 et retardé si a<0...
Un mouvement rectiligne est accéléré si les vecteurs accélération et vitesse sont de même sens, ce qui correspond à a.v>0 ; un mouvement rectiligne est retardé (freiné) si les vecteurs accélération et vitesse sont de sens opposés, ce qui correspond à a.v<0.
Ici, a<0 pendant tout le mouvement. Tu peux reprendre maintenant mon message du 22-04-22 à 14:13 en tenant compte de cela...
Tu as raison. La courbe x=f(t) correspond à une accélération constante négative. L'équation de la courbe est de la forme :
x=½a.t2 + vo.t
avec a<0 et vo>0.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :