Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Mouvement uniforme loi de kepler

Posté par
titer22
19-02-13 à 17:45

Bonsoir,


Voila plusieur fois dans des corrections d'exercice sur kepler j'ai trouver comme reponse (pour la question: demontrez que la vitesse est uniforme.) v*a =0 donc la vitesse est constante donc uniforme?

mais que represente la vitesse * l'acceleration ?



Merci d'avance

Titouan

Posté par
titer22
re : Mouvement uniforme loi de kepler 20-02-13 à 11:30

Personne ? ...

Posté par
J-P
re : Mouvement uniforme loi de kepler 20-02-13 à 11:35

Donne un énoncé complet et la correction proposée d'un problème illustrant ce que tu écrit ...

Et on pourra alors proposer une réponse adéquate.

Posté par
titer22
re : Mouvement uniforme loi de kepler 20-02-13 à 11:56

Donc, on a gallileo un satelite qui tourne autour de la terre,

qusteion: en appliquant la 2eme loi de newton determiner l'expression vectorielle de l'acceleration a(s) du staelite, en deduire son mouvement.

pour la 2eme loi de Newton on trouve donc a(s)= ((G*Mt)/r²)*u(s/t)

u(s/t) etant le vecteur,

et apres je trouve dans la correction "on a alors v(s)* a(s) =0 donc le mouvement du satelite est uniforme.

et c'est ça que je ne comprend pas...

Posté par
J-P
re : Mouvement uniforme loi de kepler 20-02-13 à 13:27

a(s) = ((G*Mt)/r²)*u(s/t)

Je suppose (on ne peut rien faire d'autre sans avoir la correction complète) que a(s).v(s) est le produit scalaire du vecteur accélération et du vecteur vitesse.

Si c'est cela, alors a(s).v(s) = 0 signifie que les vecteurs a(s) et v(s) sont orthogonaux.

Il n'y a donc pas accélération dans la direction de la vitesse et alors la vitesse linéaire (v) est constante.
-----

Posté par
titer22
re : Mouvement uniforme loi de kepler 20-02-13 à 14:18

il n'y a pas d'illustration non lus sur la correction il disnt juste  ce que j'ai marqué plus haut sauf qu'en effet je me suis trompé et c'est bien le produit scalaire de v(s).a(s).

Donc si j'ai bien compris, comme l'angle formé par a et v est un angle droit on a a(s)*v(s)*cos(90) qui est egal a zero car cos(90)=0 donc l'acceleration n'a aucun effet sur la vitesse d'ou le mouvement uniformre ?

Posté par
Lolo49
critère 28-02-13 à 23:37

le produit scalaire entre le vecteur vitesse et le vecteur accélération est un critère simple pour savoir si un mouvement est accéléré, retardé ou uniforme. En effet, si :
- ce produit scalaire est nul alors le mouvement est uniforme ;
- ce produit scalaire est positif alors le mouvement est accéléré ;
- ce produit scalaire est négatif alors le mouvement est retardé.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !