je n'arrive pas à utiliser l'équation de la vitesse dans cet exercice
on a un mouvement de centre d'inertie d'un plongeur le plongeur quitte le tremplin à l'instant t=0avec une vitesse V0incliné de l'angle a=40degré par rapport à l'horizantal
x0=0 et y0=6
le sommet étant atteint au point A d'abcisse x=1m en déduire la vitesst initiale du plongeur!
je sais que je dois utiliser l'équation de la vitesse Vy mais je n'arrive pas à le faire
Bonjour quand même...
Puisqu'il y a un "sommet" on en déduit que la vitesse initiale est orientée vers le haut.
Avec une origine des axes en O : (0 ; 0), l'axe vertical est donc orienté vers le haut.
Accélération pendant la chute libre = accélération due à la pesanteur
Vitesse :
On sait que
ce qui permet de connaître les constantes, et :
Si je note M le point représentant le plongeur :
Mais on sait que :
et donc :
À quel instant le sommet est-il atteint ?
Tu sais que pour cet instant, l'abscisse vaut 1 m
Donc... que vaut la vitesse initiale ?
j'ai fait tout cela mais je n'ai aucun donnée sur l'instant t c'est pourquoi je crois qu'on doit utiliser
les composantes du vecteur vitesse
Il n'y a rien à simplifier.
Que vaut sa vitesse verticale quand le plongeur est au sommet de la trajectoire ?
Bonsoir,
j'aurais une petite question...
Quand on doit trouver une valeurs de t, comment savoir s'il faut la prendre dans y=... ou x=... à l'étape de v(t) svp?
La plupart du temps on prend de x=... parce que la relation obtenue est généralement plus simple... en fin je croyais que c'était pour ça en tout cas. Comment savoir donc?
Merci d'avance
Bonjour mjpopo
Réponse : avant de savoir quelle "formule" utiliser il faut réfléchir. C'est le raisonnement qui donne la réponse. Et cela est vraiment ce qui est intéressant en physique.
Le sommet de la trajectoire du saut ? C'est le moment où la vitesse verticale cesse d'être positive pour devenir négative : donc passe par zéro.
En conséquence pour savoir à quel instant le plongeur se trouve au sommet de la trajectoire, il faut utiliser la coordonnée vy de la vitesse et écrire qu'elle passe à zéro à cet instant.
Ensuite l'énoncé dit que l'abscisse de ce sommet vaut 1 mètre.
La suite du problème est évidente si l'on sait lire l'énoncé et que l'on accepte de réfléchir au lieu de vouloir appliquer aveuglément des "formules".
merci pour ton aide!! j'ai l'idée mais je trouve des difficultés en l'appliquant!! on n'a aucune idée sur Vx en ce temps là
Il faudrait donc faire Vy = -gt + in*V0 = 1 ?
à partir de là, sortir le t:
t = (1-sin*V0) / -g ?
Une fois qu'on a t, il faut le remplacer par cette formule dans y(t) = 0 et faire le V0 ?
Mais non.
Je signale que l'instant t où le plongeur se trouve au sommet de la trajectoire a déjà été trouvé.
Au sommet de la trajectoire la composante verticale de la vitesse est nulle.
Donc il suffit d'écrire :
et donc
Il reste à reporter cette valeur de t dans l'équation qui donne l'abscisse du plongeur, sachant qu'à cet instant cette abscisse vaut 1 m
Ah ben dans ce cas, s'il faut reporter cette valeurs de t dans l'équation qui donne l'abscisse du plongeur, ce n'est pas dans y(t) qu'il faut reporter t = V0.sin(40) / g mais dans x(t)?
Tu dis qu'à l'instant t = V0.sin(40) / g, x = 1m en fait?
Il faut résoudre x(t) = V0.sin(40)*V0.sin(40)/g = 1 ?!
Ah oui, c'est cosinus ^^
Donc x(t) = V0.cos(40)*V0.sin(40)/g = 1
Ca revient à V0².cos(40).sin(40)/g = 1
V0² = g / cos(40).sin(40)
V0 = racine(g/cos(40).sin(40))
= 4,46 m.s-1 ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :