Bonsoir a tous après avoir étudier mon cours attentivement
Je n'arrive toujours pas a assimiler les mécanisme de réaction en chimie c'est réaction correspondent a la nomenclature avec les flèches courbes
Je ne sais pas du tout comment tracer les flèches enfin j'hésite tout le temps pourriez vous m'expliquer de manière simple c'est procédés merci beaucoup
Bonsoir, que veux-tu dire "flèches courbes". Fais-tu référence aux mécanismes de type SN1, SN2, aux additions d'électrophyles, etc ... ?
Ok, c'est costaud dis moi pour la terminale ces notions là. J'ai pas le souvenir de les avoir étudié au lycée. Honnêtement, ça serait vraiment long comme explication là maintenant, je conseille d'aller sur le lien suivant : .
Ça va te lancer un téléchargement d'un cours plutôt bien fait. Si tu as des questions après lecture n'hésite pas.
Si j'ai bien compris c'est un peu comme des lego on regarde ce qui diffère être réactifs et produits et on fait les flèches en conséquences ?
Il s'agit en fait des charges que vont porter tes composés. Il te faut repérer en premier lieu s'il s'agit d'un effet inductif ou d'un effet mésomère. A noter que le mésomère supplante l'inductif. Il existe deux types de mésomère, le +M et le -M. +M se retrouvant dans la configuration n et le -M dans la configuration
.
Est-ce que cela te parle ce que je viens d'écrire ? Honnêtement, j'ai peur de t'embrouiller vu que je ne connais pas le contenu de ton cours. Les effets inductifs et mésomères tout comme les SN, les éliminations, les additions selon Karash ou Markovnikov je les ai vu en première année de médecine jamais avant.
A vrai dire je n'ai pas vu tous ça juste. les bases
Mais je verrais bien ce que vous venez de dire en medecine l
L'Anne prochaine
Ok et ben pour les additions, il te faut savoir que le composé le plus électropositif va fixer l'anion (autrement dit l'ion portant le - du composé qui attaque se fixe sur le plus positif du composé subissant l'addition) et le plus électronégatif le cation. A la précision prêt que la réaction ne se déroule pas en présence de péroxyde(formule ROOH) ou de rayons lumineux, dans ces deux cas, le processus sera inverse.
Ensuite, une SN1 est favorisée par un composé tri-substitué et une SN2 par un mono-substitué. Pour les cas de composés di-substitués, il te faudra regarder le solvant. S'il est protique c'est une SN1, s'il est aprotique c'est une SN2.
Enfin il y a deux types d'élimination (ce que tu appelles suppression je pense). On va voir que celle de type 2 étant beaucoup plus fréquente celle de type 1. En fait cela correspond au départ de deux atomes d'un composé lorsque ce composé est en contact avec une base forte. Le carbocation (facilement reconnaissable puisque seul atome "particulier". Du genre, un atome Br alors qu'il n'y a que des H ou des CH3) va être expulsé de la molécule avec un atome H. Cet atome H est celui porté par le carbone adjacent à celui portant le carbocation. On aboutit donc au départ de deux atomes portés par deux carbones adjacents donc une double liaison se fait entre les deux carbones.
C'est assez complexe je l'admets. Prend le temps de regarder le lien. Je l'ai rapidement parcouru et je n'ai pas vu qu'ils se lançaient dans les effets inductifs et mésomères donc ça devrait pouvoir te correspondre.
A vrai dire je n'ai pas encore fait les bases ni les solvant pour l'instant en exercice je n'avais que des réactions et je devais dessiner les flèches voilà mais si j'ai bien compris si je voit dans un composé et que dans les produits je n'en ai pas. Et que j'ai 3 doubler non liant dans les réactifs et 4 dans les produits la flèche et diriger du carbone vers l'oxygène ?
Dans un composé quand tu vois une flèche, elle indique la localisation de la charge -
Donc si l'élément qui attaque est (par exemple) du NaBr. L'ion Na+ va se fixer sur l'atome indiqué par la flèche (le plus électronégatif). Le NaBr donnant du Na++Br-. Le Br-ira sur le composé d'où "part la flèche". La double liaison, elle, disparaît.
Dans le cas d'une double liaison C=C il faut trouver quel est le composé le plus électronégatif, si la flèche est déjà indiquée, il ne te reste qu'à appliquer ce que je viens de dire juste au-dessus.
Il faut trouver quel est le carbone le plus électronégatif de la double liaison. Si tu as plusieurs groupements CH3 qui se regroupent sur un de ces deux carbones alors ce carbone là sera polarisé + et donc la l'autre sera
- ainsi la flèche ira du carbone noté
+ vers celui noté
-
C'est justement pour cela qu'il faut regarder le carbone ayant le plus de groupement CH3. Ce groupement ayant un effet donneur +I il entraînerait une charge positive sur le carbone auquel il est "rattaché", à ceci prêt qu'il n'existe pas d'autres effets mais cela, je ne peux le savoir sans avoir la molécule sous les yeux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :