À une date t = 0, un électron pénètre dans le condensateur avec une vitesse horizontale et de norme . Le champ électrostatique dans le condensateur est vertical et dirigé vers le bas. On étudie l'électron, représenté par son centre G.
(a) En supposant que seule la force électrostatique s'exerce sur un électron (on suppose que son poids est négligeable), déterminer les expressions des coordonnées et de son accélération lorsqu'il est dans le condensateur.
(b) En déduire les équations horaires et des coordonnées de position d'un électron, dans le repère schématisé ci-dessus, lorsqu'il est dans le condensateur.
(c) En déduire l'équation de la trajectoire de l'électron dans le condensateur :
(d) Quelle est la valeur maximale Emax que peut prendre le champ électrostatique sans que l'électron ne heurte les armatures du condensateur ?
(e) Lorsqu'il est sorti du condensateur, quelle est la trajectoire de l'électron ? Justifier à partir d'une loi de Newton.
(f) Sur la figure donnée en préambule, représenter la trajectoire suivie par l'électron étudié, de l'origine du repère jusqu'à l'écran, en supposant que la valeur du champ électrostatique est inférieure à la valeur Emax calculée en (d).
(g) Comment peut-on expliquer que, sur un écran, il soit possible d'atteindre la partie basse de l'écran?
(h) Le document cité en préambule indique que deux condensateurs sont présents : à votre avis, à quoi sert le second condensateur ?
je n'arrive pas à mettre la figure ici j'espère qu'on peut faire sans
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :