Tout d'abord bonjour à tous, j'étais en train de réviser la mécanique, et il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas (je pense que c'est tout simple, mais ça bloque )
Ce qui m'embête, c'est la projection, je n'ai aucune idée de comment la faire etje n'ai trouvé aucunes explications claires où que ce soit.
Prenons un exemple simple :
Un livre de 200g posé sur une table horizontale, trouver la valeur de la réaction.
Jusque là, ça va :
Première loi de Newton :
P + R = 0
mg = R ( avec le sens opposé des vecteurs )
D'où R vaut 0,200×9.81= 1,96N.
Même question, mais la table est incliné de 10°.
Là je bloque complètement, je ne comprends vraiment pas, je sais que c'est une histoire de sin, mais je ne comprends pas comment on arrive au résultat.
Merci d'avance de prendre le temps de m'expliquer.
Bonjour,
La réaction est normale au plan .
La force poids se décompose en une force parallèle au plan qui tend à faire glisser le livre vers le bas ET la réaction normale au plan .
Donc , vous faites un dessin propre et précis et même " à l'échelle " , et vous faites la décomposition proposée , calculée et mesurée .
La figure forme 2 triangles rectangles dont vous connaissez l'hypoténuse , c'est la force poids , et un angle .
Salut.
Bah imagine un vecteur perpendiculaire a la pente et celui représentant le poids.
Deja si tu as un schéma tu peut additionné les vecteur avec la méthode classique des math, le tout est de bien conserver l'échelle.
Si non je l'ai encore j'aimais fait par le calcul mais je pense tu peut le résoudre comme sa :
F=ma=mg+mR
a(x)=0+||R||cos(R par rapport a l'axe x)
a(y)=-g+||R||sin(R par rapport a l'axe x)
(R par rapport a l'axe x)=u
(La pente par rapport a l'axe x)=o
primitive :
v(x)=||R||cos(u)t+||v0||cos(o)
v(y)=-gt+||R||sin(u)t+||v0||sin(o)
primitive seconde :
OM(x)=||R||(1/2)cos(u)t²+||v0||cos(o)t+OM(x0)
OM(y)=(1/2)(-g+||R||sin(u))t²+||v0||sin(o)t+OM(y0)
Aprés jte laisse finir et vérifié si c'est sa ^^ .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :