Bonjour à tous,
Après avoir lu mon cours sur la cohésion du noyau et la relation E=mc² ; J'aimerais savoir si mon interprétation est bonne :
Il est dit dans mon cours du CNED (pas facile à lire le cours !!) que 6 protons + 6 neutrons sont plus lourds, en additionnant leur masses respectives, qu'un noyau formé de Z = 6 et N = 6 soit 12 nucléons.
En fait, quand on veut séparer un noyau, disperser ses particules, les séparer, on fournit de l'énergie au noyau.
Or, d'après la relation d'Einstein, l'énergie est proportionnelle à la masse (plus on le système reçoit d'énergie, plus sa masse augmente, plus le système perd d'énergie (E diminue) plus la masse diminue)
Donc, si j'ai bien compris (et c'est ma question, je voudrais être sûr ^^) lorsque l'on fournit de l'énergie au noyau (en le bombardant de particules ? !) pour séparer ses particules, les particules voient leurs masses augmentée, donc 6 protons et 6 neutrons séparés sont plus lourd qu'un noyau qui contient 6 protons et 6 neutrons ?
Merci
Bonjour,
Il me semble que tu as bien compris.
On peut prendre le problème par les deux bouts.
Le noyau est un ensemble de particules liées entre elles (oh combien !) par l'interaction forte. Pour dissocier ces particules, il faut leur fournir de l'energie pour "casser" les liaisons. Les particules une fois séparées ont donc plus d'énergie que lorsqu'elles sont liées dans le noyau. Elles sont en conséquence plus lourdes.
Reprenons maintenant les particules dissociées et essayons d'en faire un noyau. Il faut pour que ce noyau conserve sa cohésion retirer aux particules une quantité d'énergie égale à celle qu'il faudrait fournir pour les séparer ; privée de cette énergie les particules ne peuvent plus se séparer : elles sont liées. Et elles sont moins lourdes.
Voilà une tentative "qualitative" pour aider à sentir l'énergie de liaison.
Coll => Tes explications sont toujours très limpides et faciles à comprendre, encore une fois merci à toi
Donc, par extension, si l'énergie nécessaire pour "casser" les liaisons entres les particules est la même qu'il faudra "retirer" aux particules pour les lier à nouveau, et étant donné que l'interaction forte assure la liaison cohérente du noyau, est-ce qu'on peut en conclure que cette énergie, et sa valeur, n'est autre que la valeur de l'interaction forte (pour ce noyau) ?
Encore merci Coll
Merci.
Mais attention : une énergie n'est pas une force.
En revanche on peut confondre énergie et travail d'une force (ou travail contre cette force, par principe d'action et réaction) : oui, il s'agit bien du travail de la force forte qui constitue l'énergie de liaison.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :