Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Masse et energie

Posté par
TiT126
13-01-08 à 16:53

Bojour à tous,

J'aurais juste une petite quéstion consernant les différants types de réactions nucléaires.

Je sait que la somme des masses de toute les particules du noyau et plus grande que la masse du noyau.
Je sait aussi que pour casser un noyau, le milieu extérieur doit fournir une energie de liaison egale a l'energie de masse de ce default de masse mais alors question :

L'energie de liaison fourit par le mileu va se transformer en matiere lors du cassage du noyau ce qui explique qu'il soit plus lourd mais d'ou vient alors l'energie libére ????

Autre example la fusion qui libererait une grande energie :

Le milieu fournie une energie pour fusioner les noyaux ce qui explique que le noyau former soit plus lourd mais alors d'ou vient l'energie libérer lors de la fusion ?

Merci de m'aider a éclaircir ce point :)

Posté par
TiT126
re : Masse et energie 13-01-08 à 17:08

Posté par
Coll Moderateur
re : Masse et energie 14-01-08 à 09:19

Bonjour,

Tu es un peu "extrémiste", je m'explique :

L'énergie de liaison est celle qu'il faudrait fournir à un noyau pour séparer les uns des autres tous les nucléons et les envoyer à l'infini où ils n'entretiendraient plus aucune relation les uns avec les autres.

En fait il suffit de fournir une énergie suffisante pour déstabiliser un noyau et qu'il fissionne en deux autres noyaux plus légers (lesquels ont chacun leur propre énergie de liaison).

L'énergie libérée vient ainsi de la différence entre la somme des énergies de liaison des deux noyaux résultants (mieux liés que le noyau d'origine) et l'énergie de liaison du noyau d'origine (aux énergies des projectiles près).

Posté par
TiT126
re : Masse et energie 14-01-08 à 18:55

Merci beaucoups Coll de m'avoir repondu (encore une fois )

Cela voudrait dire que lors d'une fusion la masse du noyau formé est plus leger que la sommes des masses des deux noyaux ? Ainsi le surplus de masse est transformé en energie selon la loi E = mc² et de l'energie est libérée.

De même lors d'une fission la masse des deux noyaux formés est plus lergere que celle du noyau de depart, ainsi le surplus de masse crée de l'energie.

Cela conforterait effectivement la loi disant que la masse des réactifs est plus lourde que la masse des produits, et donc que chaque réaction a une variation de masse négative qui se transforme en energie.

Donc pour calculer l'energie libérée par une réaction, il suffit de faire mréactif - mproduit pour calculer le default de masse puis de le multiplier par le carré de la célérité pour obtenir la quantité d'energie produite indepandament de la réaction (fusion ou fission).

Encore merci Coll, c'est toujours un paisir

Posté par
Coll Moderateur
re : Masse et energie 14-01-08 à 19:02

Tu as très bien compris !

Je t'en prie et à une prochaine fois !

Posté par
TiT126
re : Masse et energie 14-01-08 à 19:06



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !