Bonjour,
On vient d'étudier la mécanique de Newton , et alors que je travaillais un exercice où il fallait calculer l'accélération d'un corps qui subit une force constante F (plan horizontal et sans frottements), je me suis posée la question suivante : Pourquoi il y a une accélération alors que la force appliquée ne change pas ?qu'est ce qui va causer l'accélération? Est ce que ça concerne uniquement le premier intervalle de temps ou le corps passera du repos au mouvement? si oui il y a alors deux régimes: transitoire et permanent ?
Je suis vraiment pérdu .
Aidez moi s'il vous plait
Bonsoir,
La 2ème loi de Newton indique (référentiel galiléen) que tant que la résultante des forces qui s'appliquent sur un système est constante (en direction, sens et module) l'accélération du centre d'inertie de ce système est constante.
oui c'est ce qu' indique la loi . Tout de meme je ne trouve pas logique qu'il y est une acceleration (meme si elle est constante ) . par exemple dans cet exercice a= 4m/s
.ma question est : comment ça se fait que pour chaque unite de distance la vitesse va augmenter de 4 . quel est cette variable qui fait que la vitesse n'est pas constante ?
Une accélération s'exprime en m/s² et non en m/s
Si a=4m/s² la vitesse augmente de 4m/s chaque seconde donc pour chaque unité de temps et non pour chaque unité de distance.
Cela te semble contre-intuitif, mais l'expérience ayant vérifié sans faille depuis des siècles qu'il en est ainsi il te faudra admettre que la loi est en conformité avec l'observation.
Il est également contre intuitif d'admettre que pour que la vitesse reste constante (en direction,sens et module) il faut que la résultante des forces qui s'exerce soit nulle.
Oui c'est vrai , j'ai confondu les unités
Donc la réponse réside uniquement en l'homogénéité de la loi avec l'éxpérience .Et apparemment il faut que je l'admette ainsi .
Merci .
Bonjour ,
Je pense que enfin de compte ce n'est pas totalement contre intuitif .
Je partage alors l'éxplication que j'ai trouvée raisonnable :
On prend un corps de masse 500g . on applique une force cte 2N (plan horiz et sans frottement ), alors le corps va glisser tout au long de la trajectoire AB . a t1 le corps passe de A a C (C appartient au segment [AB]) avec une vitesse par ex 4m/s , et alors que le solide se trouve encore en C la meme force va etrede nouveau apliquée sur lui ce qui augmentera sa vitesse a 8m/s ; parceque en C la vitesse du corps n'est pas nulle; en d'autres mots si on cesse d'appliquer la force en C il ne va pas stopper immediatement mais glissera un moment avant de stopper . Ainsi il y a une accélération et un mouvement uniformement varié.
Je confirme que tant que tu appliques une force constante, le module de la vitesse du centre d'inertie du corps va augmenter de manière régulière.
C'est ce qu'on appelle un mouvement uniformément varié.
La trajectoire étant une droite on parle de mouvement rectiligne uniformément varié.
En revanche, dans le cadre de tes hypothèses (plan horizontal , pas de frottements ) il est faux de dire que si on cesse d'appliquer la force le corps " glissera un moment avant de stopper "
Le principe d'inertie, connu aussi sous le nom de première loi de Newton (confirmé par l'expérience) indique que dans ce cas le corps va poursuivre sa route en ligne droite avec la vitesse qu'il a précédemment acquise et cela aussi longtemps qu'aucune nouvelle force n'intervienne pour perturber ce mouvement rectiligne et uniforme.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :