Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

loi de newton

Posté par
eliselise
08-03-19 à 21:31

Bonjour,
On vient d'étudier la mécanique de Newton , et  alors que je travaillais un exercice où il fallait calculer l'accélération d'un corps  qui subit une force constante F (plan horizontal et sans frottements), je me suis posée la question suivante : Pourquoi il y a une accélération alors que la force appliquée ne change pas  ?qu'est ce qui va causer l'accélération?  Est ce que ça concerne uniquement le premier intervalle de temps ou le corps passera du repos au mouvement? si oui il y a alors deux régimes: transitoire et permanent ?
Je suis vraiment pérdu .
Aidez moi s'il vous plait

Posté par
odbugt1
re : loi de newton 08-03-19 à 23:05

Bonsoir,

La 2ème loi de Newton indique (référentiel galiléen) que tant que la résultante des forces qui s'appliquent sur un système est constante (en direction, sens et module) l'accélération du centre d'inertie de ce système est constante.

Posté par
eliselise
re : loi de newton 09-03-19 à 00:39

oui c'est ce qu' indique la loi . Tout de meme je ne trouve pas logique qu'il y est une acceleration (meme si elle est constante ) . par exemple dans cet exercice a= 4m/s
.ma question est : comment ça se fait que pour chaque unite de distance la vitesse va augmenter de 4 . quel est cette variable qui fait que la vitesse n'est pas constante ?

Posté par
odbugt1
re : loi de newton 09-03-19 à 08:51

Une accélération s'exprime en m/s² et non en m/s
Si a=4m/s² la vitesse augmente de 4m/s chaque seconde donc pour chaque unité de temps et non pour chaque unité de distance.

Cela te semble contre-intuitif, mais l'expérience ayant vérifié sans faille depuis des siècles qu'il en est ainsi il te faudra admettre que la loi est en conformité avec l'observation.

Il est également contre intuitif d'admettre que pour que la vitesse reste constante (en direction,sens et module) il faut que la résultante des forces qui s'exerce soit nulle.

Posté par
prof4422
re : loi de newton 09-03-19 à 15:48

bonjour   il y a   une accélération car  la résultante des forces qui s'exerce n est pas  nulle
\sum{\vec{f}}\neq \vec{0}

Posté par
eliselise
re : loi de newton 09-03-19 à 19:36

Oui c'est vrai , j'ai confondu les unités
Donc la réponse  réside uniquement en l'homogénéité de la loi avec l'éxpérience .Et apparemment   il faut que je l'admette ainsi .
Merci  .

Posté par
eliselise
re : loi de newton 11-03-19 à 21:38

Bonjour ,
Je pense que enfin de compte ce n'est pas totalement contre intuitif .
Je partage alors l'éxplication que j'ai trouvée raisonnable :
On prend un corps de masse 500g . on applique une force cte 2N (plan horiz et  sans frottement ), alors le  corps va glisser tout au long de la trajectoire AB . a t1 le corps  passe de  A  a C (C appartient au segment [AB]) avec une vitesse par ex 4m/s , et alors que le solide se trouve encore en C  la meme  force va  etrede nouveau  apliquée sur lui  ce qui augmentera sa vitesse a 8m/s ; parceque en C la vitesse du corps n'est pas nulle; en d'autres mots si on cesse d'appliquer la force en C il ne va pas stopper immediatement mais glissera un moment avant de stopper  . Ainsi il y a  une accélération  et un mouvement uniformement varié.

Posté par
odbugt1
re : loi de newton 12-03-19 à 00:08

Je confirme que tant que tu appliques une force constante, le module de la vitesse du centre d'inertie du corps va augmenter de manière régulière.
C'est ce qu'on appelle un mouvement uniformément varié.
La trajectoire étant une droite on parle de mouvement rectiligne uniformément varié.

En revanche, dans le cadre de tes hypothèses (plan horizontal , pas de frottements ) il est faux de dire que si on cesse d'appliquer la force le corps " glissera un moment avant de stopper "
Le principe d'inertie, connu aussi sous le nom de première loi de Newton (confirmé par l'expérience) indique que dans ce cas le corps va poursuivre sa route en ligne droite avec la vitesse qu'il a précédemment acquise et cela aussi longtemps qu'aucune nouvelle force n'intervienne pour perturber ce mouvement rectiligne et uniforme.

Posté par
eliselise
re : loi de newton 13-03-19 à 22:03

Oui c'est  vrai  il ne va pas stopper .
Merci de le souligner .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !