Bonjour,
Je me permets de poster ici car j'ai deux questions concernant un exercice (même si en soi ce sont plutôt des questions de théorie).
Voici l'exercice :
Pour le circuit de la figure jointe, déterminer la puissance sortante de la force électromotrice de chaque batterie.
Le courant dans le circuit est de 1/2 A
Je nomme P12V la puissance de la batterie de 12 V et P4V la puissance de la batterie de 4 V.
Le corrigé m'indique qu'il faut calculer ainsi :
P12V = 12 V . 1/2 A = 6 W
P4V = 4 V . 1/2 A = - 2 W
J'ai donc deux questions :
1) S'il fallait calculer la puissance totale des batteries (et non pas seulement la puissance de leur force électromotrice), faudrait-il comptabilier la résistance interne des batteries ? Ce qui donnerait par exemple pour P12V
P12V = 12 V . 1/2 A - (1/2 A)² . 2 = 11/2 W
2) le fait que P4V soit négatif indique que la batterie 4V est chargée par la batterie 12V. Ma question est sans doute naïve, mais je n'arrive pas à comprendre comment le courant est censé "passer" par la batterie 4V, i.e. "passer" du pôle + au pôle - de la batterie 4V, alors que la force électromotrice de la batterie est censée faire circuler la charge du pôle - au pôle +. J'espère que ma question est claire...
Merci de m'avoir lu !
Cordialement,
La notion de puissance totale, telle que tu la définis, me parait un peu ambiguë.
Pour la batterie qui fonction en générateur (celle de fém E=12V) la puissance totale produite est E.I=6W ; on peut la considérer comme une somme de deux termes :
* la puissance perdue par effet Joule à l'intérieur de la batterie d'accumulateurs : r.I2
* la puissance fournie au reste du circuit : U.I où U est la tension aux bornes de la batterie :
E.I=U.I+r.I2
E=U+r.I
Merci.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne calcule pas la puissance de la batterie en calculant
P = EI - I²r
où EI est la puissance fournie par la force électromotrice et I²r la puissance perdue à cause de la résistance interne de la batterie.
La puissance que la batterie d'accumulateurs fournit au circuit extérieur est bien la différence entre la puissance électrique produite par la batterie et la puissance consommée en interne par effet Joule.
Ecrire comme tu le fais :
P=U.I=E.I-r.I2
où écrire comme dans mon précédent message :
E.I=U.I+r.I2
tu vois une différence sur le plan physique ???
Héhé non évidemment les données sont les mêmes, mais bon, en tant que tel EI n'informe que sur la puissance fournie par la force électromotrice, mais je suppose qu'on peut choisir de s'en contenter.
C'est bien pour cela que j'ai écrit dans mon premier message : "La notion de puissance totale, telle que tu la définis, me parait un peu ambiguë." On ne sait pas s'il s'agit de la puissance totale générée par les deux batteries (ce que tu as calculé) ou de la puissance totale fournie au circuit extérieur, c'est à dire aux résistances de 3 et 7
.
La batterie d'accumulateurs de fém 4V fournit une puissance négative : cela veut dire qu'en réalité, elle reçoit de la puissance ; il peut s'agir dune batterie d'accumulateurs en cours de recharge.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :