Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Loi de Hubble - Salsa J

Posté par
rororo
02-01-15 à 03:11

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un TP sur la Loi d'Hubble nous avons découvert le logiciel Salsa J. Seulement, un certain nombre de questions subsistent. En effet, le professeur nous a donné le corrigé, et nous devons le travailler nous-même.

Dans la première partie l'on nous donne une image et on nous dit qu'il faut repérer l'étoile A et l'étoile de référence. Puis mesurer l'intensité de ces étoiles.

Simplement 7135 pour l'étoile de référence, et 3400 pour l'étoile A. Ces résultats me semblaient cohérents, jusqu'à que je m'aperçoive que dans le corrigé on indique que l'intensité de l'étoile A était de 7000 et celle de l'étoile de référence de 1400.

Je souhaitais savoir ou je m'étais trompé.

Ensuite on nous dit qu'une SN est apparue à proximité de l'étoile A mais que ces deux étoiles se superposent sur l'image. Donc il faut ouvrir une autre image. Puis on me demande de mesurer l'intensité totale de SN2005W et de l'étoile A.

Simplement, je n'arrive pas à savoir encore sur l'image 2 si je me suis trompé. Car je trouve une intensité de 3000 pour l'étoile A et la SN superposée (qui se trouvent selon moi dans la deuxième image à gauche de la galaxie, près du trait) et je trouve 1200 pour l'étoile de référence (OT145)


Donc je souhaitais savoir si pouviez m'aider , car j'ai l'impression d'être complètement perdu. Surtout pour la deuxième question ou je ne suis pas sur d'avoir mesurer la bonne étoile. Merci

Loi de Hubble - Salsa J

Loi de Hubble - Salsa J

Posté par
rororo
re : Loi de Hubble - Salsa J 02-01-15 à 03:37

Plus encore, il est écrit dans la suite du TP que l'on doit mesurer la vitesse d'éloignement de NGC 691. Simplement on nous indique de cliquer sur l'outil Selection rectiligne, tracer une ligne horizontale à partir de la longueur d'onde 520nm, d'environ 150. Mais cela n'est absolument pas concluent...


Quel pourrait-il m'en dire plus ? Merci infiniment à vous

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Loi de Hubble - Salsa J 02-01-15 à 10:00

Salut !

Ce sont des températures les premières valeurs que tu donnes ? Des intensités lumineuses ? Il faudrait que tu donnes davantage de détails stp sinon on ne sait pas de quoi il s'agit

Posté par
rororo
re : Loi de Hubble - Salsa J 02-01-15 à 10:04

Oui des intensités lumineuses. Avec plaisir . Quels détails ?

Posté par
rororo
re : Loi de Hubble - Salsa J 02-01-15 à 10:54

Voici le lien exact :

*** lien effacé ***

Edit Coll : tu peux faire l'effort de recopier le texte et les questions si tu veux de l'aide

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Loi de Hubble - Salsa J 02-01-15 à 19:58

Essaie de recopier ton énoncé stp, si ce n'est pas trop long



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !