Bonjour bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai un exercice à faire mais je ne comprends malheureusement pas grand chose donc tout aide est la bienvenue. Merci d'avance aux personnes qui m'aideront.
Voici l'énoncé:
Un émetteur produit dans l'air des ultrasons par salves. Face à lui, sont placés deux récepteurs distants de d=17 cm l'un de lautre. Les salves sonores reçues par ces récepteurs sont transformés en signaux électriques visualisés sur un oscilloscope.
Aide aux calculs:
1/0.5=2 ; 10^6/25=4.10^4 ; 340.0,025.10^8=8.5.10-8.
Le coefficient de balayaga temporel(ou calibre) des deux voies de l'oscilloscope est de 0.10 ms/div. L'oscillogramme est celui des tensions produites par les deux récepteurs après réception d'une salve émise par l'émetteur.
1/Mesurer/Calculer le retard du récepteur 2 par rapport au récepteur 1.
2/ Calculer la célérité v des ultrasons dans l'air. Qu'en pensez-vous?
3/ Si l'on avait sélectionné le calibre 0.5 ms/div, quel serait le décalage exprimé en divisions entre les deux signaux des récepteurs 1 et 2?
4/Si la distance séparant les deux récepteurs était d'= 8.5 cm, de combien de divisions serait décalés les deux signaux provenant des deux récepteurs 1 et 2?
5/ A l'aide de l'oscillogramme, déterminez la période T puis la fréquence f des ondes ultrasonores émises. Que pensez-vous de votre résultat?
6/Montrer que la longueur d'onde des ondes ultrasonores produites par l'émetteur vaut
=8.5mm.
Voilà c'est cet exo qui me pose un sérieux problème. Pouvez-vous m'aider svp. Merci beaucoup.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :