Bonjour,
Dans mon cours il est marqué que lorsqu'un conducteur est en équilibre statique, cela veut dire tous les points sont au meme potentiel et que les électrons n'ont pas un déplacement d'ensemble. => donc pas de courant. Par conséquence, le champ électrique est perpendiculaire à la surface de ce conducteur tandis que le champ électrique à l'intérieur est 0.
Mais Ducoup si on a pas un conducteur en équilibre statique et que le conducteur est traversé par un courant, à l'intérieur du conducteur il se passe quoi?
Merci !
Bonjour
Dans ce contexte, un conducteur est considéré comme en équilibre électrostatique précisément lorsqu'il n'est parcouru par aucun courant. Tout les points du conducteur sont au même potentiel de sorte qu'il est possible de parler du potentiel du conducteur sans préciser en quel point du conducteur on se place.
Dans le cas d'un conducteur parcouru par un courant, les lois sur le conducteur en équilibre électrostatique ne sont plus valides. En particulier, tous les points du conducteur ne sont pas au même potentiel ; on introduit alors la notion de différence de potentiel (ou tension électrique) et cela conduit à la loi d'Ohm que tu connais sûrement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :