Bonsoir,
J'avais une question, je n'arrive pas à expliquer pourquoi la tension aux bornes d'un condensateur (lorsqu'il charge) reste constante au bout d'un moment. Je pense que c'est liée au fait que la condensateur est "plein" en quelques sortes et qu'il ne peut plus accueillir d'électrons mais je ne suis pas sûr de cela. J'aimerais aussi avoir la confirmation que plus la capacité C d'un condensateur est élevée et plus sa résistance R est aussi élevée plus le temps de charge est long. A l'inverse plus C et R sont petit plus le temps de charge est court. Dernière chose plus la capacité est grande alors plus l'énergie emmagisinée est grande et dans le cas d'un circuit avec une lampe cela se traduira par un plus grand éclat de la lampe.
Bonsoir,
La charge d'un condensateur se termine quand la tension entre ses armatures est devenue égale à la tension aux bornes du générateur.
Un condensateur est caractérisé par sa capacité. Ce n'est pas un conducteur ohmique et il n'a pas de résistance.
Quand on charge un condensateur de capacité C par l'intermédiaire d'un circuit électrique de résistance totale R la durée de la charge est d'autant plus grande que le produit RC est grand.
En effet, l'énergie emmagasinée dans un condensateur est d'autant plus grande que la capacité de ce condensateur est plus élevée.
Bonjour à vous deux,
@ Hello 30 : une fiche de cours qui peut servir en complément Condensateurs et dipôles RC
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :