bonjour , si vous pouviez m'aider cela serait très gentille
Ainsi, si un boulet de canon était tiré horizontalement du haut d'une montagne, avec une vitesse capable de lui faire parcourir un espace de deux lieues avant de retomber sur la terre : avec une vitesse double, il n'y retomberait qu'après avoir parcouru à peu près quatre lieues, & avec une vitesse décuple, il irait dix fois plus loin ; (pourvu qu'on n'ait point d'égard à la résistance de l'air,) & en augmentant la vitesse de ce corps, on augmenterait à volonté le chemin qu'il parcourerait avant de retomber sur la terre, & on diminuerait la courbure de la ligne qu'il décrirait ; en sorte qu'il pourrait ne retomber sur la terre qu'à la distance de 10, de 30, ou de 90 degrés; ou qu'enfin il pourrait circuler autour, sans y retomber jamais, & même s'en aller en ligne droite à l'infini dans le ciel
Les deux parties sont indépendantes
*on va étudier dans cette partie un tir du boulet de canon a l'horizontal
soit S le système {canon+boulet}et le référentiel terrestre supposé galiléen
1-2 Dans un modèle simplifié, on suppose que le système S est pseudo- isolé avant et après le tir. En comparant la quantité de mouvement du système S avant et juste après le tir, déterminer le vecteur quantité de mouvement du système S après le tir en fonction de la masse du boulet m=100kg, la masse du canon M=3000kg, la vitesse d'éjection du boulet v=120m.s-1 et la vitesse du canon V
1-3 calculer la vitesse V du canon juste après le tir
*dans cette partie, on va etudier la trajectoire du centre d'inertie G d'un boulet de canon de masse M=100kg. le repère d'étude et l'origine des dates (t=0s) sont choisis à l'instant où le bouket part du point 0 (le canon). Le vecteur vitesse initiale du boulet est incliné d'un angle alpha par rapport a l'horizontal (angle de tir). l'étude se fera dans le cadre de la chute libre.
g=10m.s-2
2-1 que signifie "chute libre" au niveau du bilan des forces extérieures appliquées au système ? en deduire les coordonnée du vecteur du système étudié
2-3 montrer que l'équation cartésienne de la trajectoire peut se mettre sous la forme : y=Ax²=Bx et en déduire l'allure de la trajectoire. identifier A et B avec leurs unités respectives.
2-5 en fait, les frottements de l'air ne sont pas négligeables. comment va alors etre modifié la portée du tir ? pour un même angle, comment faire pour obtenir la portée souhaitée ?
j'ai répondu a très peu de questions mais je ne comprends pas comment faire...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :