Bonjour;
Alors si j'ai bien compri la masse du noyau fils est lègerement inférieure à celle du noyau père parcequ'une partie de la masse de ce dernier est convertie en énergie afin de libérer le noyau fils.
C'est ça... ?
Merci...
tu corriges :
la masse du noyau fils+celle de la particule émise est lègerement inférieure à celle du noyau père parcequ'une partie de la masse de ce dernier est convertie en énergie afin de libérer le noyau fils et la particule.
En fait, des mesures précises montrent que la masse totale du noyau fils et de la particule alpha emise dans le cas d'une désintigration est légèrement inférieure à la masse du noyau père :cela vient du fait qu'une partie de la masse est convertie (selon la célèbre formule d'Einstein E = mc2) en énergie cinétique permettant l'expulsion du noyau d'hélium .
Celà concerne seulement les noyaux qui émettent lors de la désintegration la particule ? Si un noyau émet lors de son désintegration un noyau fils et un positron; la masse du noyau fils + celle du positron serait elle égale à celle du noyau père?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :