Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

la formule d'une confiserie!

Posté par
airone93
10-01-11 à 18:25

Bonjour je suis en terminale S et j'ai fait un tp en spé sur l'identification de différents colorants mais j'ai 2 questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

1. La laine est constituée d'une protéine, la kératine, comportant un assemblage d'acides aminé. Les protéines portent les groupes caractéristiques amine _NH2 et acide carboxylique -COOH. Préciser le caractère acido-basique de ces groupes caractéristiques. Je ne voit pas quoi dire et surtout où trouver les infos!

2. La protéine de la laine (la kératine), en milieu neutre, peut s'écrire: H3N+_(R)n_CO2- .
En schématisant le colorant par une formule simplifiée (R'_SO3-, Na+), écrire une équation de réaction montrant la fixation du colorant sur la laine, en milieu basique: dans ces conditions, le colorant garde sa structure (R'_SO3-, Na+)

Si vous avez des idées je vous remercie!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !