Bonjour,tout d'abord désolé de mettre un lien d'un autre site d'aide aux devoirs mais je ne sais pas comment ajouter une image sur ce forum ,voila ma question se trouve dans le lien
***Lien supprimé --> un énoncé est à recopier, seuls les schémas accompagnant l'énoncé peuvent être insérés***
Bonjour
Il vaudrait mieux que tu recopies l'énoncé sur le forum et que tu proposes une solution en expliquant si nécessaire ce que tu ne comprends pas. L'aide qui te sera apportée ensuite sera plus efficace qu'un corrigé pas nécessairement adapté à ton niveau.
Dans un calorimètre adiabatique en verre de 240 g, on verse 200 g d'eau pure à 20°C et 4,32 g de CuSO4 à la même température. La température finale de la solution est de 22,2°C.On considère que seulement la moitié de la masse du verre se refroidit.Calculez ιQι molaire de dissolution de CuSO4 et déduisez-en ∆H dissolution avec son signe.
On sait que: csolution = 4,18 kJ/kg .°C mverre = 0,240 kg mCuSO4 = 0,00432 kg
cverre = 0,84 kJ/kg .°C meau= 0,200 kg msolution = 0,20432 kg
et ma question est que, comment ,on fait pour trouver la masse de solution qui est 0,20432 kg? (c'est surement très bête ,j'avoue mais je n'arrive pas )
Quand on ajoute les cristaux de sulfate de cuivre à l'eau, les ions cuivre et les ions sulfate se dispersent parmi les molécules d'eau mais la masse totale se conserve. Tu peux facilement vérifier :
200g d'eau + 4,32g de solide 204,32g de solution soit 0,20432kg
Il faut ensuite écrire que la somme des variations d'enthalpie est nulle puisque l'évolution est adiabatique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :