Bonjour,
dans mon livre, il est écrit : "L'inversion de population peut être effectuée par pompage : un excitateur, une décharge électrique ou un faisceau lumineux excite les atomes qui passent du niveau fondamental E1 à un niveau excité E3, légèrement supérieur à E2. Les atomes du niveau 3 peuplent le niveau 2 en se désexcitant très rapidement ce qui réalise l'inversion".
On explique pas pourquoi on les met d'abord au niveau 3 pour ensuite attendre qu'ils se désexcitent pour passer au niveau 2 et pourquoi on les met pas directement au niveau 2.
A la limite, si l'on essayait de charger la population dans un premier temps, pour la décharger dans un deuxième temps, je comprendrais, car alors en transmettant des énergies (E2 - E1) on risquait de désexciter en même temps ceux qu'on a déjà mis en niveau 2 par émission stimulée, et du coup, même si on réussirait à faire passer des atomes du niveau 1 au niveau 2, on saccagerait du même coup nos efforts préalables ... Sauf que la, apparemment, le laser ne fonctionne pas en deux temps : on pompe PENDANT que le laser est en marche, donc il n'y a pas ce problème ? Donc ... Pourquoi ne pas juste faire passer les atomes de E1 vers E2 ? Ca permettrait de dépenser moins d'énergie, non ? Et de ne pas avoir à attendre la désexcitation E3 -> E2 ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :